Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

Accouchement de la vierge Marie

Question développée: 

La Vierge Marie a t-elle souffert des douleurs de l'enfantement ?

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Bénédicte,

Je ne connais pas de texte officiel de l'Église catholique se prononçant définitivement sur la question. Ce n'est pas un dogme, et l'on peut être catholique et croire ce que l'on veut à ce sujet.

Cependant, traditionnellement l'Église a plutôt parlé d'un accouchement sans douleur pour la naissance de Jésus. C'est logique, puisque les douleurs de l'enfantement sont une conséquence du péché originel, et la Vierge Marie a été préservée du péché originel.

J'ai trouvé des textes de St Bernard et de St Ephrem disant que Marie avait enfanté sans douleur. Mais ce n'est pas une preuve, les saints, même docteurs de l'Église, ne sont pas infaillibles : St Bernard se moquait de ceux qui croyaient en l'Immaculée conception de Marie, qui est aujourd'hui un dogme.

Le pape Alexandre III a aussi affirmé cet enfantement sans douleur dans une lettre au sultan résidant à Iconium, en 1169 : 

« (Marie) en effet a conçu sans déshonneur, a donné naissance sans douleur, et s'en est allée d'ici sans corruption, selon la parole de l'ange, ou mieux : de Dieu par l'ange, pour qu'il soit manifeste qu'elle est pleine et non demi-pleine de grâce, et que Dieu, le Fils, accomplisse fidèlement le commandement ancien qu'il avait jadis enseigné, à savoir d'honorer le père et la mère, et pour que la chair virginale du Christ qui a été assumée de la chair de la mère vierge n'en diffère pas totalement. »

Mais une lettre écrite par un pape à un sultan ne nous oblige pas à croire non plus. Cependant cela montre que c'est que l'on croit traditionnellement dans l'Église.


Les Écritures portent à penser que Marie pouvait accoucher sans douleur, puisqu'exemptée du péché originel, mais Dieu peut tout aussi bien avoir voulu que Marie partage la condition de toutes les mères, par solidarité.

Portrait de giby

Bonsoir,

Je pense avoir lu quelque part j'ai lu que comme cette douleur de l'enfantement est lié au péché originel et qu'elle est l'immaculé conception elle n'a pas souffert… Mais c'est le genre de dogme qui n'a pas trop d'intérêt à mes yeux…

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting