Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

1) Franc-maçonnerie, 2) Sexualité

Portrait de Facetieux
Question développée: 

Bonsoir,

J'aurais 2 questions à poser.
Affectionnant particulièrement les livres anciens, il se trouve qu'une riche famille de pasteurs m'a offert un jour le choix de repartir avec quelques livres. Et j'ai rapporté un minuscule livre qui m'a intrigué portant sur la franc-maçonnerie. Ma question est la suivante :

1) Est-ce un péché de posséder ce livre ?

Je m'empresse d'ajouter que je n'ai rien à voir avec ce mouvement, ni ma famille ni moi-même n'y ayant appartenu. Je l'ai gardé pour son caractère ancien car c'est un livre d'époque, comme on préfère un meuble d'époque à sa copie. Son contenu m'indiffère.

Pourquoi cette question ? C'est en rapport avec N., ma compagne qui m'a quitté du jour au lendemain emportant ses affaires pendant mon absence, parce qu'elle ne supportait pas mes contacts obligatoires avec la mère de ma fille de 6 ans pour son éducation. Après maintes relances de ma part car je l'aime, elle conditionne aujourd'hui son retour à la maison à la nécessité de brûler ou jeter ce livre de ma bibliothèque.

Mon autre question est sans rapport avec ce qui précède, restant toutefois sur la question du péché.

2) Est-ce un péché d'aller communier si l'on a ou a eu des rapports sexuels hors mariage (puisque N. et moi ne sommes pas mariés) ? Car nos points de vue diffèrent là aussi.

Avec mes remerciements pour les réponses à ces 2 questions.

Respectueusement

Franck

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question
 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Franck,

1) En ce qui concerne le livre sur la franc-maçonnerie, le posséder n'est pas en soi un péché. Tout dépend de l'intention et de ce que l'on en fait.

Pour ma part je possède un certain nombre de livres "mauvais", que j'utilise pour me former, pour connaître les avis qui existent sur certains sujets, afin de mieux comprendre le monde actuel, de répondre aux questions que les gens me posent ou d'écrire des articles. Quand je travaillais sur un livre sur la prostitution, j'ai été amenée à acheter et lire beaucoup de livres faisant l'apologie de la prostitution, afin de connaître les arguments des personnes qui cherchent à encourager la prostitution. Afin de mieux comprendre comment on peut en venir à se prostituer ou à devenir client de prostituées. Pour pouvoir mieux aider les personnes touchées par la prostitution.

De même, il serait tout à fait légitime pour un prêtre, par exemple, de lire un livre sur la franc-maçonnerie, pour se former. À condition que ce prêtre ne soit pas dans une période où il serait fragilisé par rapport à sa foi, et où ce livre risquerait de le faire tomber.

Il me semble que posséder un tel livre, parce qu'il est beau extérieurement, n'est pas un péché, à condition d'être vigilent : il faut veiller à ce que ce livre ne fasse de mal à personne, qu'il ne tombe pas entre les mains de quelqu'un qui, en le lisant, risquerait d'être attiré par la franc-maçonnerie. Par exemple, si vous décidiez de vous débarrasser de ce livre en le vendant, là ce serait un péché, car vous donneriez à quelqu'un l'occasion de le lire, alors qu'il y aurait peu de chance que cette personne le lise pour se former tout en étant fermement opposé à la frand-maçonnerie.

Donc si vous possédez ce livre, vous devez veiller à ce qu'il reste uniquement décoratif.

2) Pour votre deuxième question, la position de l'Église catholique est absolument claire. C'est un péché d'avoir des relations sexuelles hors mariage, et dans ce cas l'Église demande de s'abstenir de la communion.

J'ai déjà écrit sur ce sujet, en réponse au sondage « Quiz : L'Église catholique demande-t-elle toujours de s'abstenir de relations sexuelles jusqu'au mariage ? » :  www.annoncescatho.com/comment/1256#comment-1256

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting