Aller directement à la navigation

Lexique

Cette page accueille tous les mots et expressions spécifiques du langage religieux, et des éléments de vocabulaire complexe et / ou scientifique utilisés dans le site. Par le formulaire de contact, vous pouvez tout-à-fait nous soumettre vous-même un mot ou une expression que vous ne comprenez pas, ou bien nous suggérer une amélioration des définitions et explications données ci-dessous, nous en tiendrons compte et répondrons à votre message.

Lexique

- bénédiction : littéralement « dire du bien » en latin. Dans la Bible, la bénédiction est opérante, a un effet concret, celui qui est béni reçoit une grâce spéciale de Dieu, ce n'est pas un simple geste extérieur, mais vraiment une action de Dieu sur la personne qui la reçoit par les mains de celui qui la prononce.

- Communauté de l'Emmanuel : communauté catholique fondée en 1974 et qui rassemble des laïcs mariés ou célibataires, des célibataires qui se sont engagés devant Dieu à le rester et des prêtres

- Eucharistie : c'est en langage courant la messe. En grec, ευ, « eu » veut dire bon. χαρις « Charis » veut dire grâce. Donc Eucharistie voudrait dire « bonne grâce » mais ce mot a été inventé par les premiers chrétiens pour désigner ce que nous appelons aujourd'hui la messe, et qu'ils appelaient aussi la « fraction du pain », la reprise de ce que Jésus a fait la veille de sa mort. Pour les chrétiens catholique, la participation à la messe tous les dimanche est la source et le sommet de leur vie chrétienne.

- exaucement : demande acceptée par Dieu

- ex-voto : plaque généralement en marbre posée dans une église et qui comporte un remerciement à Dieu ou un saint, plaque comportant souvent le nom ou les initiales de celui qui l'a posé

- Genèse : le premier livre de la Bible, la Bible compte 73 livres

- intercession : prière de quelqu'un pour obtenir de Dieu une grâce (une faveur) pour une autre personne

- laïc : personne ni prêtre ni religieux

- liturgie : littéralement en grec « action publique ». Il s'agit de l'ensemble des rites, cérémonies et prières dédiés au culte d'une divinité religieuse.

- louange : prière ou chant pour remercier Dieu parce qu'il est Dieu et parce qu'il écoute nos prières

- Maximilen Kolbe : religieux polonais qui a passé sa vie, au milieu de nombreuses épreuves, la joie de connaître et servir Dieu par Marie, en particulier avec une revue, « Le chevalier de l'Immaculée », qui juste avant la Seconde Guerre mondiale a tiré jusqu'à à un million d'exemplaire. Attiré par le Japon, il a fondé un couvent à Nagasaki. Il est mort à dans le camp nazi d'Auschwitz en 1941 en offrant sa vie à la place d'un père de famille.

- Paul VI : pape de 1963 à 1978, qui a terminé le grand rassemblement de tous les évêques du monde, qui s'est tenu de 1962 à 1965, et que l'on appelle le Concile Vatican II

- sanctuaire : lieu de prière et de pèlerinage dédié à un saint

- séminariste : homme qui se prépare à être prêtre



Dr. Radut Consulting