Aller directement à la navigation

Conseils pour la recherche de profils

Le but de ce site est de susciter des occasions de rencontres avec des personnes réelles, des personnes avec qui vous auriez sympathisé si vous les aviez rencontrées dans la vie réelle, mais que vous n’avez pas eu l’occasion de rencontrer.

Certaines personnes sont choquées en pensant aux moteurs de recherche des sites de rencontres. Elles trouvent que cela revient à trier les personnes en les mettant dans des cases, et à les choisir comme dans un catalogue grâce auquel on espère trouver le produit qui correspond exactement à nos attentes.

Peut-être que certaines personnes utilisent les moteurs de recherche dans un tel esprit, et c’est vraiment dommage, d’autant plus qu’un amour où on ne s’intéresse pas à la personne mais à tel ou tel aspect — souvent éphémère — de la personne, risque fort de ne pas survivre longtemps aux difficultés de la vie et spécialement de la vie commune.

Les critères du moteur de recherche sont proposés pour jouer le même rôle que les critères que vous utilisez pour vous intéresser ou non à une personne dans la vie réelle.

Donc, nous vous déconseillons fortement de cocher les cases de toutes les rubriques du filtre de recherche. Vous ne trouverez pas l’homme blond aux yeux verts, d’origine américaine, mesurant entre 1m75 et 1m80, silhouette sportive, ingénieur, catholique pratiquant allant à la messe tous les jours, regardant la télévision de temps en temps, aimant le jazz, le cinéma et la cuisine. Peut-être que le moteur de recherche vous proposera un homme correspondant à tous ces critères, mais comme ce n’est pas un moteur magique, les probabilités que cet homme soit justement celui avec lequel vous vous sentirez bien, et qui tombera amoureux de vous, sont assez faibles…
 

Trois types de critères sont à prendre en compte en priorité pour pouvoir faire des rencontres constructives

  • Les critères de réalisme pratique :

Exemples :

Vous savez qu’il est hors de question pour vous de quitter votre région : vous pouvez faire deux recherches, une où vous cherchez les personnes de votre région, sans remplir le champ « Je serais prêt(e) à aller vivre dans une autre région », puis une autre recherche avec les mêmes critères, où vous ne précisez pas la région mais cherchez les personnes prêtes à déménager.

Vous passez votre vie devant la télévision et auriez beaucoup de mal à vous en passer, vous êtes allergique aux poils d’animaux, vous ne supportez pas la musique classique ou le rap… Faites en sorte de ne pas contacter des personnes avec qui la vie quotidienne ne pourrait être qu’insupportable !

 

  • Les critères correspondant à vos valeurs ou vos idéaux :

Exemples :

Vous êtes très pratiquant dans votre religion et vous ne vous sentez pas capable de construire votre vie avec quelqu’un qui ne partage pas votre foi ; vous avez des idées politiques très arrêtées et vous ne supportez pas les personnes du parti adverse ; vous savez clairement ce que le mariage doit représenter dans votre vie… Il est probable que dans la vie réelle, vous tiendriez compte aussi de ces critères avant d’aller plus loin que l’amitié, même avec une personne à première vue attirante. Sinon, vous vous risqueriez de vous exposer à de grandes souffrances par la suite.

C’est pourquoi il est fondamental d’être très rigoureux dans le choix de ce que l’on pense être prêt(e) à accepter ou non dans ces domaines fondamentaux. 
C'est l’un des principaux intérêts des sites de rencontre chrétiens, donner l’occasion de retrouver les personnes qui partagent les mêmes idéaux et les mêmes valeurs.
Dans la vie quotidienne, ces occasions sont plutôt rares, du fait de la mosaïque de croyances, religions et mentalités qui compose la plupart de nos sociétés, et souvent même de l’absence de valeurs.

 

  • Les critères concernant le type de personnes dont vous avez tendance à tomber amoureux(se) :

Ce critère est aussi fondamental pour éviter des rencontres qui n’aboutiraient qu’à des déceptions, même si la personne rencontrée écrit des emails qui vous plaisent énormément.

Mais peut-être n’êtes-vous jamais tombé(e) amoureux(e) ? Dans ce cas, n’hésitez pas à élargir au maximum votre champ de recherche !

Par contre, si vous avez tendance à être attiré(e) par des personnes qui ont toutes certains points communs : uniquement des brun(e)s aux yeux bleus, ou bien uniquement les personnes discrètes, secrètes et mystérieuses… Dans ce cas, il est très fortement conseillé d’exclure de votre recherche les personnes qui sont à l’opposé de ce qui vous séduit ! Il n’y a pas que les valeurs qui comptent dans le choix d’un conjoint.

 

Optimiser la recherche

  • Si, avec tous ces critères, le filtre ne vous donne pas de résultat, ou ne vous propose que des personnes dont l’annonce ou les photos ne vous intéressent pas, nous vous conseillons alors d’élargir vos critères.

    Même si vous avez mis des critères qui vous semblent indispensables, il ne faut pas oublier qu’il est difficile de faire entrer la réalité d’une personne et d’une situation dans une liste de questions.

    Il peut y avoir des différences d’interprétation sur le sens des questions, il peut aussi arriver que vous cochiez la case « blonds » pour chercher les blond(e)s, mais qu’un certain nombre de personnes, peut-être blondes, n’aient pas rempli la question concernant les cheveux. De même pour des critères plus importants : il se peut qu'une personne y corresponde mais n'apparaisse pas dans vos résultats de recherche, parce qu'elle n'a pas entièrement rempli son profil.

    Enfin, il se peut qu’une personne ne corresponde pas à tous vos critères fondamentaux, mais qu’elle soit tellement formidable, que vous vous entendiez si bien, qu’il soit finalement possible de trouver une solution. Ex : ni l’un ni l’autre ne voulait déménager, mais finalement, l’un des deux est prêt à changer d’avis. Vous ne supportez pas les animaux, mais la personne rencontrée décide de se séparer de son chien. Vous n’êtes pas attiré(e) par les roux(sses), mais celui/celle-ci est tellement séduisant(e) !

     
  • Si malgré tout vos exigences restent insatisfaites, il ne vous reste plus qu’à attendre que de nouvelles personnes s’inscrivent. Le principal critère pour trouver son conjoint sur un site de rencontre, c’est de s’inscrire au même moment que la personne qui nous correspond : le site en lui-même n’a rien de magique.

 

  • Si par contre les résultats de votre recherche sont beaucoup trop nombreux, gardez bien sûr les critères fondamentaux, et vous pouvez essayer successivement plusieurs autres critères qui vous permettront de limiter le nombre de propositions. Par exemple, vous ne pourriez vivre qu’avec un écologiste qui déteste la télévision, vous pouvez tour à tour chercher tous les écologistes anti-télé qui aiment la même musique que vous, puis tous les écologistes anti-télé qui ont coché les traits de personnalité qui vous plaisent le plus, etc.

 

Et vous, avez-vous complété votre profil ?

Beaucoup d'utilisateurs des sites de rencontres chrétiens utilisent les fonctions de recherche sans remplir eux-mêmes leur profil. Et de fait, il y a un effet d'entraînement : quand les abonnés de l'autre sexe sont nombreux à compléter leur profil, nous sommes incités à faire de même, quand personne ne le fait, nous n'avons pas envie de remplir le nôtre. Que se passe-t-il quand ni les hommes ni les femmes ne remplissent leur profil ? Chacun utilise le filtre de recherche, et personne ne trouve personne ! Chercher un profil sans remplir le sien est un peu une manière d'utiliser notre site de rencontre chrétien en consommateur : observer sans vouloir être vu, chercher sans prendre le risque de se faire connaître.
 

Nous espérons que notre site sera le moyen qui vous permettra de reconnaître votre futur(e) bien-aimé(e).
Cliquez sur le lien en haut à droite pour accéder au moteur de recherche des abonnés, sous "RENCONTRES SERIEUSES.

Page des liens vers les conseils | Page d'accueil Rencontres



Dr. Radut Consulting