Aller directement à la navigation

Un fœtus de 5 mois opéré avec succès pour la première fois en France

Portrait de Filippo-modérateur
La bonne nouvelle: 

Nouvelle du site France 24 :

Pour la première fois en France, une équipe de chirurgiens a réalisé une opération intra-utérine pour réparer une malformation congénitale - le spina bifida - sur un fœtus de 5 mois. Une réussite. La mère et le bébé vont très bien.
 
C’est une grande première en France dans la chirurgie fœtale, réalisée à l'hôpital Armand Trousseau, au mois de juillet.
 
L’enfant, né le 9 novembre, par césarienne, souffrait de spina bifida, une malformation, cause de paralysie et d'incontinence, qui résulte d’un défaut de fermeture de plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale au bas du dos et qui laisse la moelle épinière et ses racines nerveuses sans protection.
 
Cette opération est réalisée depuis des années au Brésil et aux États-Unis.
 
Le spina bifida est la malformation la plus fréquente du système nerveux central, diagnostiquée par échographie dans plus de 90 % des cas.
Elle concerne en moyenne une grossesse sur 1 000. Quelque 800 grossesses sont ainsi concernées chaque année en France. Le handicap est tel qu’il pousse la plupart des parents à opter pour l'interruption médicale de grossesse (IMG) même si on estime qu'une quarantaine d'enfants naissent chaque année avec cette malformation.
Seul 5% des grossesses étant menées à terme aujourd'hui, cette opération pourrait potentiellement sauver de l'avortement jusqu'à 750 enfants par an.
 

Retour aux bonnes nouvelles Publier une bonne nouvelle (réservé aux inscrits)
 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting