Aller directement à la navigation

Turquie - Restitution des propriétés du Monastère de Mor Gabriel à la communauté syro orthodoxe

Portrait de Cat-modératrice
La bonne nouvelle: 

Nouvelle du site News.va :

Mardin - L'Assemblée des fondations, le plus haut organisme délibératif du cartel d’organismes qui, en Turquie, gère les biens des communautés religieuse minoritaires reconnues, a délibéré que la propriété des terres du Monastère de Mor Gabriel devait être restituée à la communauté chrétienne syro-orthodoxe. [...] L’an dernier, la Cour Suprême d’appel turque avait repoussé le recours d’une Fondation syriaque qui demandait à rentrer en possession du Monastère, jusqu’ici considéré patrimoine de l’Etat.

Le Monastère de Mor Gabriel, fondé en 397, se trouve sur le haut plateau de Tur Abdin, dans la province sud-est de Mardin et représente le plus ancien Monastère syro-orthodoxe en activité. Le retour à la communauté syro-orthodoxe des 244.000 m2 de terres liés au Monastère représente, de par son extension, la plus consistante restitution de biens disposée par la Turquie en faveur des groupes religieux minoritaires.Récemment, la communauté syro-orthodoxe s’est vue reconnaître par le gouvernement turc le droit d’établir des écoles où les jeunes de la communauté pourront être éduqués dans leur langue maternelle.

Le siège du Patriarcat syro-orthodoxe d’Antioche s’était établi au XIII° siècle non loin de Mardin, dans le Monastère de Mor Hananyo, lieu où il est demeuré jusqu’en 1933 avant de se transférer en Syrie – d’abord à Homs puis à Damas. Selon différents observateurs, la stratégie de l’attention inaugurée récemment par les autorités turques à l’encontre des chrétiens syriens viserait à favoriser le retour en Turquie du siège patriarcal syro-orthodoxe.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting