Aller directement à la navigation

Transparence financière : le Conseil de l'Europe salue les efforts du Saint-Siège

Portrait de Cat-modératrice
La bonne nouvelle: 

Nouvelle du site News.va :

Lundi s’est tenue à Strasbourg la réunion plénière de Moneyval. Le comité d'experts sur l'évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, institué par le Conseil de l'Europe, a approuvé le rapport d'activité du Saint-Siège.

Ce rapport d'étape suit l'adoption du rapport d'évaluation mutuelle du 4 Juillet 2012 et fait partie de la procédure normale prévue par le règlement de Moneyval. Toutefois, les États membres de Moneyval se félicitent des améliorations et clarifications apportées aux structures juridiques du Saint-Siège, pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et confirment que des progrès importants ont été réalisés.

Suite à la demande faite par le Saint-Siège, le Secrétariat de Moneyval a accepté d’examiner en totalité les progrès accomplis. Ainsi, le rapport propose une analyse des progrès, mais aussi les « recommandations clés » du GAFI, le Groupe d’action financière internationale, c’est-à-dire les normes internationales de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Toujours plus d'efforts

« L'adoption du rapport d'étape, confirme les efforts importants déployés par le Saint-Siège et l'État de la Cité du Vatican à renforcer le cadre de leurs instruments juridiques et institutionnels », a déclaré Mgr Antoine Camilleri, secrétaire pour les relations avec les États, chef de la délégation du Saint-Siège / L’Etat de la Cité du Vatican à la réunion plénière de Moneyval.

 

Retour aux bonnes nouvelles Publier une bonne nouvelle (réservé aux inscrits)

 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting