Aller directement à la navigation

Protection de la vie privée : Google renforce la sécurité des emails

Portrait de Cat-modératrice
La bonne nouvelle: 

Nouvelle du site du Figaro :

L'entreprise a lancé un outil permettant à ses utilisateurs de chiffrer leurs mails, afin d'empêcher les personnes malveillantes d'accéder à leur contenu.

Un an après les révélations d'Edward Snowden sur le programme de surveillance Prism, l'ombre de la NSA plane toujours sur Internet. C'est dans ce climat d'inquiétude que Google a présenté mardi un outil permettant à ses utilisateurs de mieux protéger leur correspondance électronique. Baptisé « End-to-End » (« De Bout en bout » en français), il prend la forme d'une extension à ajouter au navigateur Google Chrome. Une fois installée, elle permet de chiffrer le contenu d'un mail, c'est-à-dire de le rendre illisible entre l'envoi et la réception du message par son destinataire. Seul ce dernier peut lire le mail qui lui est adressé, à condition qu'il utilise lui aussi l'extension.

Simplifier la technologie

« End-to-End » utilise le standard OpenPGP, un format open-source (qui peut être librement redistribué et modifié) de cryptographie qui permet l'échange sécurisé de données en ligne.

[...] L'outil proposé par Google est néanmoins loin d'être calibré pour le grand public. « End-to-End » n'est pour l'instant disponible que sous forme de code, afin que les développeurs intéressés puissent l'examiner. « Nous voulons que la communauté puisse le tester et l'évaluer, afin d'en faire un outil suffisamment sûr pour que les internautes puissent l'utiliser sans crainte », précise Stephan Somogyi. Une fois cette période de test passée, l'extension sera mise en ligne sur le Chrome Web Store de Google. [...]

Retour aux bonnes nouvelles Publier une bonne nouvelle (réservé aux inscrits)

 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting