Aller directement à la navigation

Nouvelle historique : un Concile panorthodoxe en 2016

Portrait de Filippo-modérateur
La bonne nouvelle: 

Nouvelle historique divulguée entre autre par le site de La voix de la Russie :

Le Concile de l’ensemble des églises orthodoxes aura lieu en 2016 si les circonstances s’y prêtent. Cette décision été prise à Istanbul par les patriarches des 13 églises orthodoxes du monde. La rencontre a eu lieu à l’initiative du patriarche de Constantinople Bartholemée.

À l'heure où les médias ne cessent de nous abreuver d'événement soi-disant historiques, il s'agit bien cette fois d'un événement de ce type, un événement religieux comme il en arrive deux ou trois fois par siècle. Alors que l'Église catholique a fait son aggiornamento (sa mise à jour) dans les années 1960, avec le Concile Vatican II, le projet d'un concile orthodoxe semblait végéter. Le patriarche Bartholomeos a réussit le tour de force d'arriver à mettre d'accord ses 12 confrères primats pour aboutir enfin à cette démarche si nécessaire pour que nos frères chrétiens orthodoxes puissent aborder sereinement les questions que l'époque pose à leurs convictions religieuses et à leur vie de foi.

Cette décision de convocation d'un concile est le fruit d'un travail laborieux commencé il y a environ 50 ans, dans les années 1960. Rapprocher les points de vue des 13 Églises orthodoxes reconnues pour arriver à un accord suffisant pour convoquer un concile a été un tour de force de force jamais vu dans l'histoire. Les 13 patriarches se sont réunis au Phanar, siège du patriarcat de Constantinople (actuelle Istanbul) du 6 au 9 mars 2014 et se sont mis d'accord sur le principe de convocation d'un concile, et sur une date approximative, suffisamment éloignée pour bénéficier d'un temps de préparation correspondant à l'importance de l'événement.

Nous nous mettons en prière dès maintenant pour que toutes les personnes impliquées dans la préparation de ce concile inédit, et tous nos frères orthodoxes soient remplis de l'Esprit-Saint et puissent ainsi discerner la volonté de Dieu sur leurs Églises et sur eux-mêmes en ce XXIe siècle commençant.

Retour aux bonnes nouvelles Publier une bonne nouvelle (réservé aux inscrits)

 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting