Aller directement à la navigation

Le Pape autorise la béatification de Mgr Oscar Romero

Portrait de Filippo-modérateur
La bonne nouvelle: 

Une bonne nouvelle du site News.va :

Le Pape François a signé le décret autorisant la béatification de Mgr Oscar Romero, l'ancien archevêque de San Salvador assassiné en 1980. Cette décision était attendue puisque le pape argentin avait lui même débloqué le procès de béatification de l'ancien archevêque, ouvert en 1994 mais au point mort depuis des années.

Le rayonnement de Mgr Romero dépasse largement les frontières du Salvador et est immense dans toute l'Amérique latine.

Mgr Romero est connu pour avoir dénoncé les injustices commises durant le conflit armé au Salvador qui dura 12 ans de 1980 à 1992, faisant pas moins de 75 000 morts, 8 000 disparus et 12 000 invalides. Il a été assassiné par un commando d'extrême-droite en pleine messe, le 24 mars 1980, dans la chapelle de l'hôpital de la Divine-Providence, de San Salvador.

La veille, dans son homélie, il avait lancé une diatribe contre les exactions de l'armée qui ensanglantaient le pays.  « Au nom de Dieu, au nom de ce peuple souffrant, dont les lamentations montent jusqu'au ciel et sont chaque jour plus fortes, je vous prie, je vous supplie, je vous l'ordonne, au nom de Dieu : arrêtez la répression ! » avait-il lancé.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting