Aller directement à la navigation

Le lycée Gerson lavé des soupçons de « dérive »

Portrait de Cat-modératrice
La bonne nouvelle: 

Nouvelle du site du Figaro :

Cinq mois après le début d’une polémique autour du lycée catholique Gerson, le ministère de l’Éducation repousse tout soupçon de dérives, selon un courrier transmis à la région Ile-de-France, daté du 20 août. Le contrat entre l’État et le lycée privé est bien « respecté ». « Aucune atteinte à la liberté de conscience des élèves » n’a par ailleurs été constatée.

[...] En avril, au lendemain du témoignage à charge d’une élève de cet établissement du XVIe arrondissement parisien, concernant l’intervention d’Alliance Vita, association pro-vie, sur les heures de catéchèse, le ministère diligentait une mission d’inspection. Avec une question posée : dans quelle mesure la séparation entre ce qui relève de l’Éducation nationale et du «caractère propre» de l’établissement - à savoir la vie scolaire et non les enseignements - est-elle respectée ?

[...] En juin, sans attendre les conclusions de l’enquête ministérielle, la région Ile-de-France votait la suspension de la subvention de 73.788 euros à l’établissement. « Une mise en garde », selon Henriette Zoughebi, vice-présidente (Front de gauche) du conseil régional en charge des lycées. « Une décision totalement illégale » pour Valérie Pécresse, députée (UMP) des Yvelines, qui avait alors saisi le préfet. Lequel lui a donné raison, fin août, en imposant officiellement à Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, de verser ladite subvention. [...]

Retour aux bonnes nouvelles Publier une bonne nouvelle (réservé aux inscrits)

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting