Aller directement à la navigation

La Corée du Nord se dit prête à discuter avec le Sud

Portrait de Cat-modératrice
La bonne nouvelle: 

Nouvelle du site du Figaro :

 

Les deux Corées vont elles se reparler en 2015? S'il est encore trop tôt pour l'affirmer, un pas dans le sens du dialogue vient d'être fait par Kim Jung-un, le leader nord-coréen, qui a accepté jeudi matin la main tendue par le Sud.

« En fonction de l'humeur et de circonstances qui restent à créer, nous n'avons aucune raison de ne pas tenir des discussions au plus haut niveau » a fait savoir le dictateur du Nord, dans un communiqué diffusé par les médias de son pays.

C'est la première tentative de dialogue sérieuse depuis février dernier, qui avait permis la réunion de familles séparées. Puis, en octobre, les deux États avaient décidé de reprendre contact à l'issue d'une visite rarissime à Séoul de trois dirigeants nord-coréens. Mais rien ne s'était passé en raison d'un regain de tensions militaires.

La réponse de Kim Jung-un fait écho à la proposition de la Corée du Sud de reprendre le dialogue rapidement. Lundi, le ministre sud-coréen de l'Unification chargé des affaires nord-coréennes avait proposé une reprise du dialogue. « Nous sommes prêts à discuter de tous les sujets d'intérêt mutuel », avait dit le ministre qui a précisé qu'une proposition officielle de relance des pourparlers avait été adressée à son homologue nord-coréen. Aujourd'hui « le gouvernement considère que (le message du dirigeant nord-coréen) est significatif car il montre une disposition au dialogue et aux échanges intercoréens ».

 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting