Aller directement à la navigation

La cathédrale orthodoxe de Tirana (Albanie) reconstruite

Portrait de Filippo-modérateur
La bonne nouvelle: 

Très bonne nouvelle du site fait religieux.com :

La nouvelle Cathédrale de la Résurrection à Tirana (Albanie)Ce lundi 1er juin, des prêtres orthodoxes ont participé à la consécration de la toute-nouvelle cathédrale « de la Résurrection du Christ » à Tirana, la capitale de l'Albanie, où environ 20% [des habitants] sont chrétiens - dont 7% d'orthodoxes et 10% de catholiques.

Ce nouvel édifice se situe à l'emplacement exact d'une ancienne église détruite en 1967 par le pouvoir communiste de l'époque pour y élever un hôtel. Sous la dictature marxiste (1946-1991), le pays, devenu « République populaire d'Albanie », connaît un régime des plus répressifs et se retrouve quasiment coupé du monde. Enver Hoxha proclame l'Albanie « premier pays athée du monde » en 1967 et interdit les cultes. Sous son règne, des mosquées et des églises, parfois très anciennes, ont été détruites pour laisser la place à des magasins, des fonderies, voire des théâtres.

D'après Le Courrier des Balkans, la cérémonie religieuse a été présidée par le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, en présence du métropolite Anastase de Tirana, mais aussi du patriarche Irinej de Serbie et du métropolite Hiéronymos d'Athènes. 

 

Les prêtres et évêques consécrateurs


Retour aux bonnes nouvelles Publier une bonne nouvelle (réservé aux inscrits)

 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting