Aller directement à la navigation

Essais encourageants d'un vaccin expérimental anti-paludisme

Portrait de Filippo-modérateur
La bonne nouvelle: 

Article du site lemonde.fr :

Le groupe pharmaceutique britannique GSK a qualifié, mardi 8 septembre, d'"encourageants" les essais du RTS,S, son vaccin expérimental anti-paludisme destiné aux enfants d'Afrique sub-saharienne. Les nouveaux résultats du suivi de plus de 6 500 enfants africains vaccinés par le RTS,S ont été communiqués dans le cadre de la conférence panafricaine "Multilateral Initiative on Malaria" (Initiative multilatérale sur le paludisme), qui se tient à Durban (Afrique du Sud) jusqu'au 11 octobre.

Dix-huit mois après les trois injections du RTS,S, Lucas Otieno (Kenya Medical Research Institute/Walter Reed Project), l'un des responsables de l'étude, indique avoir constaté une efficacité vaccinale de 46 % chez les nourrissons (âgés de 5 à 17 mois lors de la première injection) et de 27 % chez ceux âgés de 6 à 12 semaines lors de la première injection. Ces chiffres sont du même ordre que ceux annoncés en 2012, après quatorze mois de suivi : respectivement 56 % de réduction des crises de paludisme pour le premier groupe et de 30 % pour le second.
 
Pour information, le paludisme tue chaque année environ 800 000 personnes, surtout des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. C'est l'équivalent de la population d'une ville comme Toulouse qui disparaît chaque année.
 
 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting