Aller directement à la navigation

Cuba États-Unis : reprise des relations diplomatiques après 54 ans de rupture

Portrait de Filippo-modérateur
La bonne nouvelle: 

Nouvelle du site du journal Le Temps :

Barack Obama a annoncé mercredi de la Maison-Blanche que Cuba et les Etats-Unis allaient rétablir leurs ambassades respectives.

Le secrétaire d’Etat John Kerry sera à La Havane, le 20 juillet prochain, pour hisser le drapeau américain devant ce qui a été jusqu’ici la Section des intérêts américains. Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi de la Maison-Blanche que Cuba et les Etats-Unis allaient rétablir leurs ambassades respectives. Le moment est historique. Il met fin à 54 ans de rupture des relations diplomatiques entre les deux pays qui furent des ennemis jurés durant la Guerre froide.

Le président démocrate en est convaincu : « La meilleure manière de soutenir nos valeurs passe par notre engagement. » A l’échelle de la politique étrangère américaine, nombre d’observateurs placent cet événement au niveau de l’ouverture à la Chine opérée par le président Richard Nixon en 1972, même si Cuba reste un petit pays de 11 millions d’habitants et qu’il joue un rôle somme toute modeste sur la scène internationale.

Le rétablissement des ambassades est le produit de près de trois ans de discussions secrètes et de négociations. Peu après sa réélection en 2012, Barack Obama a mandaté une équipe pour entamer des pourparlers sur les relations américano-cubaines. Des négociations formelles ont commencé peu après l’annonce faite par Barack Obama et le président cubain Raul Castro, le 17 décembre dernier.

Rappel : Le 9 janvier 2014, Barack Obama et Raul Castro annoncent simultanément des discussions pour rétablir les relations diplomatiques. Une annonce historique après 18 mois de négociations secrètes sous l'égide du Vatican et du Canada.

 

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting