Aller directement à la navigation

pédophilie

Portrait de Filippo-modérateur

Abus sexuels : une grande crise de plus au cours de 2000 ans d'histoire de l'Église

Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilieAvec la condamnation à de la prison, par la justice civile, d'un cardinal français en exercice, nous atteignons en cette année 2019 un paroxysme dans la tempête qui secoue l'Église depuis au moins 30 ans.

L'Eglise catholique traverse une crise majeure dont l'ampleur, je pense, peut être rapprochée d'au moins deux crises historiques au cours des vingt derniers siècles :
- la crise des Xe et XIe siècles ayant donné lieu à la réforme grégorienne (menée par le pape Grégoire VII)
- la crise de la Renaissance au XVIe siècle, ayant engendré la Réforme puis la Contre-réforme

Portrait de Cat-modératrice

L'horreur des abus sexuels au sein de l'Église

Temps de lecture estimé : 1 min 30 + texte de Benoît XVI : 11 min 30

Un nouveau scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique vient d'être révélé au public, à la demande de l'Église. 547 anciens élèves d'une école catholique prestigieuse de Ratisbone (Allemagne) qui était aussi un chœur d'enfants, ont raconté avoir subi des violences physiques, corporelles et psychologiques, parmi lesquels 67 auraient aussi subi des abus sexuels, entre 1945 et 1992. Les premières dénonciations n'ont eu lieu qu'en 2010, plusieurs décennies après les faits. Pour connaître plus de détails sur cette terrible affaire, je vous renvoie aux déclarations du père Zollner, président du Centre pour la protection des mineurs de l'Université pontificale grégorienne de Rome, le père Hans Zollner, théologien et psychologue jésuite, et lui-même originaire de Ratisbonne : Le père Zollner réagit à l'affaire des abus dans le chœur de Ratisbonne.

Les questions d'abus sexuels envers des enfants au sein de l'Église ont toujours tenu à cœur au pape Benoît XVI. Quand il était encore préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il avait déjà pris des mesures pour lutter contre ces crimes et les punir. En tant que pape, il avait aussi pris de nouvelles mesures législatives, et avais eu le courage de rencontrer les victimes de pédophilie dans plusieurs pays.

Souscrire à RSS - pédophilie


Dr. Radut Consulting