Aller directement à la navigation

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus

Portrait de Filippo-modérateur

Louis et Zélie Martin, mariés et pourtant saints !

Temps de lecture estimé : 6 min

Portraits de Louis et Zélie Martin à Notre Dame des Victoires à ParisCe titre se veut volontairement provocant. Il serait absurde de croire que l'Église a jamais refusé la canonisation de personnes mariées. Mais nous allons voir comment cette canonisation est une preuve supplémentaire de la sagesse de Dieu, qui donne à ses enfants ce dont ils ont besoin en temps voulu.

Saints Louis et Zélie Martin ont été canonisés en ce mois d'octobre 2015. En quoi cela nous concerne-t-il, nous baptisés du XXIe siècle ?

Leur canonisation est, entre autre, un fort encouragement, pour nous laïcs, à croire que Dieu veut notre sainteté. Il veut pour nous une sainteté qui n'a ni moins de valeur, ni moins de beauté, ni moins d'exemplarité que celle des consacrés, clercs, rois et reines, et martyrs.

La châsse contenant la relique des époux Martin
Portrait de Cat-modératrice

Le docteur de la confiance

Temps de lecture estimé 3 min 30

Nous fêtons aujourd’hui sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, proclamée docteur de l’Église par Jean-Paul II le 19 octobre 1997.

Par cet acte qui l’a faite devenir la troisième femme docteur de l’Église, le magistère de l’Église a reconnu comme authentique la doctrine enseignée par sainte Thérèse dans ses écrits, et l’Église reconnaît qu’elle a quelque chose à nous faire comprendre que personne n’avait su aussi bien expliciter jusque-là.

Sainte Thérèse de Lisieux
Portrait de Cat-modératrice

Une spiritualité de la désobéissance

Sommaire

♦ « Qui peut tirer le pur de l'impur ? Personne. » - Job, 14, 4

Temps de lecture estimé : 3 min

En France, comme dans la plupart des pays occidentaux — à part peut-être la Pologne, l’Irlande et quelques pays d’Amérique latine — nous ne sommes plus dans un pays catholique.
Il en résulte que des croyants se retrouvent de plus en plus souvent dans des situations en opposition avec ce que demande Jésus dans l’Évangile, ou avec les enseignements de l’Église.

Jonas rejeté par la baleine. Enluminure de la Bible de Jean XXII. École française du XIVe siècle
Portrait de Emma

Grégory Turpin, du désespoir à la joie du témoignage

Temps de lecture estimé 1 min 30

Trois concerts à Paris au cours de la semaine thérésienne début octobre ont permis de découvrir les plus beaux poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux, magnifiquement interprétés par Grégory Turpin sur les mélodies composées par le célèbre chanteur Grégoire1 ! Tous : évêques, prêtres, jeunes, parents et enfants ont été touchés et transportés par les textes et l’interprétation.

Affiche spectacle Sainte Thérèse
Souscrire à RSS - Ste Thérèse de l'Enfant Jésus


Dr. Radut Consulting