Aller directement à la navigation

Politique

Portrait de Cat-modératrice

Faut-il voter pour le plus pur ?

Temps de lecture estimé : 2 min.

Attention, cet article n’est pas une consigne de vote déguisée (d’ailleurs je n’ai moi-même pas encore décidé pour qui je voterai), mais une réflexion sur les critères qui peuvent nous permettre de choisir un candidat pour les bonnes raisons, en tant que chrétiens.

Nous sommes à deux mois des élections présidentielles en France, et les débats sont entachés/parasités par toutes sortes de scandales concernant certains candidats. Ces scandales, tous en rapport avec des questions financières, semblent avoir une forte influence sur les intentions de vote de beaucoup de Français.

Voter pour un président de la République, ce n’est pas comme voter pour Miss France : ce n’est pas une reconnaissance des qualités de l’homme en lui-même, mais c’est le choix de celui qui prendra des décisions cruciales pour notre pays, notre vie, notre avenir, et dans une certaine mesure celui d’autres pays du monde.

Portrait de Filippo-modérateur

Miette d’histoire : comment l'amour fit cesser la Terreur

Temps de lecture estimé : 1 min 30

Paris, été 1794. La Terreur a atteint son sommet. Chaque jour, la charrette emmène son lourd chargement humain à la guillotine. À la Convention, Robespierre et son clan règnent sans partage, supprimant méthodiquement leurs opposants réels ou imaginaires. Les autres députés crèvent de peur : seront-ils les prochains à monter à l’échafaud ? Le 24 juillet, Robespierre montre une liste en disant : « Des têtes vont tomber… »

Robespierre et l'artisan de sa chute, Tallien

Proposition de lettre à envoyer au Président François Hollande

Lettre proposée par les AFC (Associations Familiales Catholiques), qui encouragent tous ceux qui ont manifesté le 13 janvier à l'envoyer au Président de la République, après l'avoir écrite à la main.

 

Logo des AFC (Associations Familiales Catholiques)
Portrait de Filippo-modérateur

Le Magistère de l’Église catholique et les régimes politiques

Temps de lecture estimé : 7 min 30

Depuis plus de 2000 ans, l’Église s’est trouvée confrontée à des régimes politiques extrêmement divers.

Née au sein du Principat (appelé communément et improprement « Empire romain »), elle s’est développée au point d’être aujourd’hui présente dans pratiquement tous les pays du monde, pays qui ont adopté des régimes très variés.

La question se pose de savoir si l’Église a une légitimité pour demander à ses fidèles de soutenir telle ou telle forme de régime politique, ou bien si elle doit rester neutre en la matière.

Souscrire à RSS - Politique


Dr. Radut Consulting