Aller directement à la navigation

Philippines

Portrait de Cat-modératrice

Nouvelles de Manille : Ana, spéciale, si spéciale

Temps de lecture estimé : 2 min

Une fois encore, j'ai la joie de pouvoir vous partager le témoignage de Séverine Dubois, membre du mouvement Points-Cœur.
 

Manille, Philippines, le 14 octobre 2014

Depuis juillet aussi, nos journées ont changé. Elles se sont embellies de la présence quasi quotidienne d’Ana.
Les premières rencontres n’étaient pourtant pas vraiment annonciatrices de cette beauté.
La première fois que j’ai vu Ana, alors que les autres l’avaient déjà accueillie une fois, elle était assise, complètement dénudée, des voisins autour d’elle, certains criant, des enfants se moquant, personne en tout cas pour s’approcher délicatement et lui remettre ses vêtements qu’elle avait caché dans son dos.

Portrait de Cat-modératrice

Dans les prisons philippines : vivre l'amitié avec un grand criminel

Temps de lecture estimé : 3 min




Comme promis, voici la suite du dernier compte-rendu de mission de Séverine Dubois. Séverine nous avait déjà parlé des visites de son équipe dans les prisons de Manille (Cf. Dans les prisons philippines, à la découverte de l'espérance). Voici le récit d'une autre amitié vécue dans l'une de ces prisons.

 

Une fois par mois, nous nous rendons à Muntinlupa, la prison de Haute Sécurité. Les prisonniers y sont condamnés à des peines majeures, voire pour un grand nombre, à la prison à vie.

Portrait de Cat-modératrice

Nouvelles de la communauté Points-Cœur de Manille, après le passage du typhon Haiyan

Temps de lecture estimé : 2 min

Mon amie Séverine Dubois, membre du mouvement Points-Cœur, m'a une fois encore autorisée à publier des extraits de son rapport de mission. Je commence par vous faire part des nouvelles de son quartier, après le passage du Typhon, et je publierai très prochainement d'autres passages de sa dernière lettre.

Portrait de Cat-modératrice

À Manille, la vie jaillit là où nous ne voyons que la destruction

Temps de lecture estimé : 3 min

Témoignage de Séverine Dubois, membre du mouvement Points-Cœur.

Manille, Philippines, le 10 septembre 2013

Chers parrains, chers amis, chère famille,

Dans une rue du quartier du Point-Cœur de Manille, il y a trois semaines.Juillet, août, septembre… La saison des pluies, la saison des typhons. Une époque peut-être pour se laisser davantage encore surprendre par l’extraordinaire vie de ce peuple philippin… Alors qu’il y a trois semaines, un important typhon frappait la région de Luzon, laissant de très nombreux quartiers inondés, les journaux internationaux ne faisaient état que des dégâts.

Cependant, pour nous qui habitons dans ces zones fréquemment inondées, une chose frappe… L’année dernière, il y eut une importante tornade en France. Je me souviens d’une femme en pleurs… Sa maison avait été en partie détruite par les vents. « En trente secondes, confiait-elle entre deux sanglots, c’est ma vie qui s’est écroulée… »

Enfant philippin jouant sous la pluie pendant la saison des typhons
Portrait de Cat-modératrice

Dans les prisons philippines, à la découverte de l'espérance

Temps de lecture estimé : 6 min

Témoignage de Séverine Dubois, membre du mouvement Points-Cœur.

Manille, Philippines, le 6 mai 2013


Parfois, l’Évangile semble une histoire lointaine, sans trop de rapport avec notre vie. Et pourtant, en est-il vraiment qui cessent de désirer, au moins secrètement, de voir s’accomplir aujourd’hui les paroles de l’Écriture ?

Points-Cœur est une plongée quotidienne au cœur de la Bonne Nouvelle. Cette expérience, nous la faisons particulièrement à la prison de Maximum Security, de Muntinlupa, ou à la prison de Navotas, plus près de notre quartier. Et si je peux affirmer avec autant de certitude que dans ces lieux se vit l’Évangile, c’est que nos amis eux-mêmes le confirment : “Vous vivez auprès de nous, cette parole de Jésus : ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères…

L'équipe de foot de la prison de Muntinlupa

J’ai retrouvé Archie

Témoignage d'une ancienne volontaire infirmière de l'association ANAK pendant sa mission à Manille auprès des enfants les plus démunis:

ANAK – Un pont pour les enfants

Temps de lecture estimé : 1 min et vidéo de 2 min

Depuis 1998, l’association ANAK-Un pont pour les enfants vient en aide aux enfants des rues de Manille.

À Manille, la fondation Un pont pour les enfants est au service des enfants des rues, avec 3 programmes pour redonner leur dignité aux enfants perdus : enfants des rues (265 enfants dans 15 maisons d’accueil), enfants des bidonvilles, enfants chiffonniers. La priorité de la fondation est le suivi individuel des enfants de la rue pour les aider à se reconstruire malgré leurs blessures profondes.

Portrait de Cat-modératrice

Le réveil d'une mère

Temps de lecture estimé : 4 min

Témoignage de Séverine Dubois, membre du mouvement Points-Cœur.

Manille, Philippines, le 12 novembre 2012

« Un, deux, trois, pompez ! Un, deux, trois, pompez… » Il est 4 h 30 du matin et nous nous relayons une fois de plus avec Lisa dans cette salle d’hôpital pour donner au petit Arnel l’oxygène dont il a besoin. 

Suzana et son fils Arnel
Souscrire à RSS - Philippines


Dr. Radut Consulting