Temps de lecture estimé : 7 min
Voltaire nous montre, par cette phrase, que les rapports des religions avec l'argent fascinent et embrasent les esprits depuis toujours, surtout à notre époque où l'argent est devenue une idole plus vénérée qu'à d'autres périodes. Jésus lui-même dit dans l'Évangile : « Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. (Évangile selon saint Matthieu, chap. 22, verset 21). »
Temps de lecture estimé : 7 min
Cette citation de Beaumarchais dans « Le Mariage de Figaro » nous invite à réfléchir sur la liberté d’expression. J’écris cet article alors qu’une loi est en préparation en Russie. Cette loi réprimant la liberté d’expression en matière religieuse, j’expose d’abord la question de la critique de la religion, et ensuite celle de la liberté d’expression en général.
Temps de lecture estimé : 5 min
« La pitié dangereuse (ou l'impatience du cœur) » est le titre du seul roman de Stefan Zweig, roman édité en 1939.
Stefan Zweig (1881-1942) est un auteur qui a toujours vécu dans la nostalgie de l’Empire austro-hongrois, démantelé en 1918. Son œuvre, vaste, est surtout composée de nouvelles, de biographies et de lettres.
Ce roman montre comment une pitié non éclairée par la raison peut mener, avec les meilleures intentions du monde, aux pires catastrophes. Il est d’autant plus intéressant qu’il concerne les rapports entre un homme et une femme, qui tissent une relation ambiguë.
Temps de lecture estimé : 6 min 30
Facebook est un phénomène de société important qui influe sur la vie de millions de personnes, spécialement le monde des adolescents.
Le jeune écrivain catholique Philippe Ariño a bien voulu prendre le temps de répondre aux questions que je lui ai envoyées.
Homosexuel assumé et chaste, catholique militant contre le mariage des personnes de même sexe, il a déjà publié plusieurs livres à succès et participé à de nombreuses émissions et interviews.
Temps de lecture estimé : 4 min
Si ce mariage existe aujourd’hui et apparaît comme un idéal souvent difficile à atteindre, il est pourtant un sommet de l’évolution du mariage à travers les siècles. Mon propos se limite à l’Occident.
La polygamie était la règle chez les Francs. Clovis faisait figure d’exception avec son unique femme Clotilde. Les évêques ont mis des siècles avant de venir à bout de la polygamie, de droit ou de fait. La monogamie finit par triompher.
Temps de lecture estimé 3 min
Il y a quelques jours, alors que je me promenais en famille au parc de Sceaux, j’ai fait la connaissance d’une dame qui jouait avec son arrière-petit-fils d’un an et demi.
Le petit garçon était très beau, très gai et plein de vie, nous nous sommes retrouvés spontanément en train de jouer avec lui.