Aller directement à la navigation

Liberté

Portrait de Filippo-modérateur

"Quand il s'agit d’argent, tout le monde est de la même religion" : argent et religion en Europe

Temps de lecture estimé : 7 min

Voltaire nous montre, par cette phrase, que les rapports des religions avec l'argent fascinent et embrasent les esprits depuis toujours, surtout à notre époque où l'argent est devenue une idole plus vénérée qu'à d'autres périodes. Jésus lui-même dit dans l'Évangile : « Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. (Évangile selon saint Matthieu, chap. 22, verset 21). »

Portrait de Filippo-modérateur

«Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.»

Temps de lecture estimé : 7 min

Cette citation de Beaumarchais dans « Le Mariage de Figaro » nous invite à réfléchir sur la liberté d’expression. J’écris cet article alors qu’une loi est en préparation en Russie. Cette loi réprimant la liberté d’expression en matière religieuse, j’expose d’abord la question de la critique de la religion, et ensuite celle de la liberté d’expression en général.

Portrait de Filippo-modérateur

La pitié dangereuse

Temps de lecture estimé : 5 min

« La pitié dangereuse (ou l'impatience du cœur) » est le titre du seul roman de Stefan Zweig, roman édité en 1939.

Stefan Zweig (1881-1942) est un auteur qui a toujours vécu dans la nostalgie de l’Empire austro-hongrois, démantelé en 1918. Son œuvre, vaste, est surtout composée de nouvelles, de biographies et de lettres.

Ce roman montre comment une pitié non éclairée par la raison peut mener, avec les meilleures intentions du monde, aux pires catastrophes. Il est d’autant plus intéressant qu’il concerne les rapports entre un homme et une femme, qui tissent une relation ambiguë.

Portrait de Filippo-modérateur

Facebook nouveau continent numérique, le connaître pour l’évangéliser

Temps de lecture estimé : 6 min 30

Facebook est un phénomène de société important qui influe sur la vie de millions de personnes, spécialement le monde des adolescents.

Portrait de Cat-modératrice

Philippe Ariño : un homme homosexuel qui a fait le choix de la chasteté

Le jeune écrivain catholique Philippe Ariño a bien voulu prendre le temps de répondre aux questions que je lui ai envoyées.

Homosexuel assumé et chaste, catholique militant contre le mariage des personnes de même sexe, il a déjà publié plusieurs livres à succès et participé à de nombreuses émissions et interviews. 

Philippe Ariño à Lourdes (novembre 2012)
Portrait de Filippo-modérateur

Le mariage d’amour, monogame, libre, fidèle et indissoluble, joyau de notre temps

Temps de lecture estimé : 4 min

Si ce mariage existe aujourd’hui et apparaît comme un idéal souvent difficile à atteindre, il est pourtant un sommet de l’évolution du mariage à travers les siècles. Mon propos se limite à l’Occident.

La polygamie était la règle chez les Francs. Clovis faisait figure d’exception avec son unique femme Clotilde. Les évêques ont mis des siècles avant de venir à bout de la polygamie, de droit ou de fait. La monogamie finit par triompher.

L'empereur Charles d'Autriche et son épouse Zita
Portrait de Nénuphar

Une génération libérée ?

Temps de lecture estimé 3 min

Il y a quelques jours, alors que je me promenais en famille au parc de Sceaux, j’ai fait la connaissance d’une dame qui jouait avec son arrière-petit-fils d’un an et demi.

Le petit garçon était très beau, très gai et plein de vie, nous nous sommes retrouvés spontanément en train de jouer avec lui.

Grand-mère et enfant
Souscrire à RSS - Liberté


Dr. Radut Consulting