Aller directement à la navigation

famille

Portrait de Col Lat

Le collège latin : un établissement hors contrat qui s'adapte aux particularités de chaque élève

Temps de lecture estimé : 2 min.

Le Collège Latin est une école particulière installée au cœur du beau Paris (1 avenue Alphand, métro Argentine). Ouverte à tous, elle est spécifique tant par son approche que par sa potentialité. Elle se base sur l’idée de préceptorat, notion éducative privilégiée dans de nombreuses civilisations, de la Grèce antique jusqu’à l’arrivée de l’école moderne. Plus qu’un enseignant, le précepteur se veut un guide cultivant l’autonomie de l’enfant qui lui est confié. Il encadre une petite classe (limitée à douze élèves) considérée comme un lieu d’entraide, de collaboration, et de coopération.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, tant les enfants qui lui sont confiés se sentent épanouis au sein de cette approche. Les parents sont soulagés par l’absence de devoirs à la maison, et les élèves sont heureux à l’idée de retrouver leur école. Le niveau de ces derniers s’en est ressenti, ainsi que leur propre participation à la vie familiale extra-scolaire. Chaque enfant a ses talents et ses besoins spécifiques. Le Collège Latin veut y répondre. Il le fait, dans l’intérêt de l’enfant et pour son futur.

Portrait de Filippo-modérateur

Mon argent est-il l'affaire de Dieu ?

Temps de lecture estimé : 5 min

Notre Dieu est un Dieu qui s’intéresse à tous les aspects de notre vie. De façon bien humaine, nous avons tendance à classer les domaines de notre vie entre ceux qui regardent Dieu et les autres. La vie spirituelle est évidemment du ressort de Dieu. Mes rapports avec les autres le sont peut-être un peu moins, mais nous connaissons l’invitation pressante de l’Ancien Testament, reprise par Jésus : « Aime ton prochain comme toi-même ». En confession, nous allons volontiers évoquer nos péchés contre Dieu et contre le prochain.

Portrait de Filippo-modérateur

Familles chrétiennes : les monastères du 3ème millénaire

Temps de lecture estimé : 6 min 30

Aujourd’hui, nous assistons à un phénomène inédit dans l’histoire de l’Église. Pour la première fois, le cœur historique de la Foi chrétienne, l’Europe, abandonne presque complètement la matrice religieuse et culturelle qu’elle avait adopté depuis environ 1300 ans, lorsque l’Empire romain est devenu chrétien.

 

Le parallèle avec le tournant du 2ème millénaire

Famille en prière

Proposition de lettre à envoyer au Président François Hollande

Lettre proposée par les AFC (Associations Familiales Catholiques), qui encouragent tous ceux qui ont manifesté le 13 janvier à l'envoyer au Président de la République, après l'avoir écrite à la main.

 

Logo des AFC (Associations Familiales Catholiques)
Portrait de Cat-modératrice

Affection pour nos proches et sainteté

Temps de lecture estimé : 5 min

Le responsable de l'association Saint Jean de la Croix m'a autorisée à publier ici une partie de son dernier numéro du bulletin Oraison (bulletin mensuel d'aide à la vie spirituelle).

 

En quoi une affection particulièrement forte, celle d’un époux pour son épouse, ou d’une mère pour son enfant, par exemple, peut-elle contribuer à une plus grande sainteté ? Et au-delà, comment concilier la vie chrétienne comme amour inconditionnel du Christ, et nos affections terrestres ?

Famille
Portrait de Cat-modératrice

L'art-thérapie

Vidéo de 3 min

L'art thérapie est l'une des nombreuses tentatives de réponse qui se développent pour apaiser le mal-être profond qui habite bon nombre d'entre nous.

Cette vidéo présente l'activité d'une art-thérapeuthe québecquoise travaillant auprès d'enfants malades du cancer, et de leurs frères et sœurs.

Enfant peignant. Photo de Jim Pennucci.
Portrait de Cat-modératrice

« Si je t'aime, prends garde à toi ! »

Temps de lecture estimé 3 min 30

Une des originalités sociales de notre époque est la tendance à croire que l’amour entre un homme et une femme (ou bien entre deux hommes ou deux femmes) est une entité dont l’existence est totalement indépendante de la raison et de la volonté des personnes qui le subissent.

Affiche opéra Carmen
Portrait de Nénuphar

Une génération libérée ?

Temps de lecture estimé 3 min

Il y a quelques jours, alors que je me promenais en famille au parc de Sceaux, j’ai fait la connaissance d’une dame qui jouait avec son arrière-petit-fils d’un an et demi.

Le petit garçon était très beau, très gai et plein de vie, nous nous sommes retrouvés spontanément en train de jouer avec lui.

Grand-mère et enfant
Souscrire à RSS - famille


Dr. Radut Consulting