Aller directement à la navigation

Esprit Saint

Le Seigneur m'a donné le goût de sa parole, à travers laquelle il m'a donné la guérison

Temps de lecture estimé : 2 min 30

J’ai ressenti à l’âge de 19 ans, durant mon année universitaire, où je restais beaucoup à la maison, que le Seigneur me faisait traverser un désert.
J’avais constamment l’image et la sensation que je marchais dans le désert, que je devais garder l’essentiel, me déposséder de tout ce qui me possédait, de vendre beaucoup de choses, et je ressentais une grande paix, une sérénité différente.

Le sanctuaire de Paray-le-Monial. Basilique du Sacré-Cœur
Portrait de Cat-modératrice

Le dialogue avec les frères d'autres religions, selon Jean-Paul II

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Sur le chapitre V de l’encyclique Redemptoris Missio - Quatrième partie : § 55 à 57

Il ne faut pas confondre le dialogue interreligieux (dialogue avec les personnes non chrétiennes) et l’œcuménisme (dialogue avec les chrétiens non catholiques).

Le dialogue interreligieux fait partie de la mission de l'Église.
Il est différent de l’évangélisation, car il s’agit d’échanger avec les personnes d’autres religions pour mieux se connaître mutuellement et davantage se respecter, et non de leur annoncer que Jésus est leur sauveur.

Mais cette différence n’est pas une opposition : le dialogue interreligieux est complètement lié à la mission d’évangélisation, et il en est même une des expressions.

Le pape Benoît XVI et le rabbin Arthur Schneier
Portrait de Cat-modératrice

Rouge comme l’Esprit Saint

Temps de lecture estimé : 3 min

À la messe de Pentecôte, où nous fêtons le don de l’Esprit Saint, obtenu grâce à la mort et à la Résurrection de Jésus, la couleur liturgique n’est pas le blanc comme lorsque nous fêtons la Résurrection.

Pourquoi le prêtre est-il revêtu de rouge pour célébrer la venue de l’Esprit Saint ? La couleur liturgique rouge est associée aux fêtes des martyrs (ceux qui ont donné leur vie pour témoigner du Christ) et aux fêtes de l’Esprit Saint.

Le pape François célébrant la messe de Pentecôte
Portrait de Cat-modératrice

« L'Esprit Saint, protagoniste de la mission »

Temps de lecture estimé : 4 min

Sur le chapitre III de l’encyclique Redemptoris Missio.
 

Le couronnement de la Vierge, de Gentile da fabriano, photo SailkoC'est l'Esprit Saint qui doit continuer la mission salvifique de Jésus, à travers les hommes à qui elle a été confiée.
 

L'Esprit Saint est le protagoniste de toute la mission ecclésiale. Il agit par les apôtres et en même temps il agit dans les auditeurs.
 

L'envoi des apôtres en mission aux extrémités de la terre est lié au don de l'Esprit qui les rend capables d'accomplir cette mission.
 

C'est le Seigneur qui agit en eux :

Sainte Thérèse d'Avila recevant l'Esprit Saint, par Fray Juan de la Miseria
Souscrire à RSS - Esprit Saint


Dr. Radut Consulting