Aller directement à la navigation

combat

Portrait de Cat-modératrice

L’archange Saint Michel, qui nous entraîne dans le combat

Temps de lecture estimé : 4 min

Église Saint-Michel d'Aiguilhe, le Puy en VelayL’archange saint Michel est mentionné plusieurs fois dans la Bible (Ancien Testament et Apocalypse), et il est considéré par la tradition de l’Église comme le chef des bons anges.

Le livre de Daniel nous montre que seul saint Michel combat certains combats, ainsi que le révèle à Daniel un ange qui lui est apparu. Il dit aussi que Michel est « notre Prince » :

Le Prince du royaume de Perse m'a résisté pendant 21 jours, mais Michel, l'un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Je l'ai laissé affrontant les rois de Perse, et je suis venu te faire comprendre ce qui adviendra à ton peuple, à la fin des jours. […] Je dois retourner combattre le Prince de Perse : quand j'en aurai fini, voici que viendra le Prince de Yavân. Mais je vais t'annoncer ce qui est inscrit dans le Livre de Vérité. Nul ne me prête main-forte pour ces choses, sinon Michel, votre Prince, mon appui pour me prêter main-forte et me soutenir. (Daniel, 10, 13-14 et 10, 20-11, 1.)

Église paroissiale St Pierre, Mont Saint Michel
Portrait de Filippo-modérateur

Aimez vos ennemis et priez pour vos persécuteurs

Temps de lecture estimé : 1 min 30

« Moi je vous dis : aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs. » (Matthieu 5, 44). Je suis français. Les ennemis de la France massacrent mes compatriotes. C'est ce qu'on appelle des ennemis. Si je suis un chrétien cohérent, je veux les aimer et je prie pour eux, car je veux obéir à Dieu qui me l'ordonne.

En disant cela, j'ai conscience que certains, mêmes chrétiens, m’accuseront de mollesse et de lâcheté.

Saint Michel terrassant le dragon
Portrait de Filippo-modérateur

Le mariage d’amour, monogame, libre, fidèle et indissoluble, joyau de notre temps

Temps de lecture estimé : 4 min

Si ce mariage existe aujourd’hui et apparaît comme un idéal souvent difficile à atteindre, il est pourtant un sommet de l’évolution du mariage à travers les siècles. Mon propos se limite à l’Occident.

La polygamie était la règle chez les Francs. Clovis faisait figure d’exception avec son unique femme Clotilde. Les évêques ont mis des siècles avant de venir à bout de la polygamie, de droit ou de fait. La monogamie finit par triompher.

L'empereur Charles d'Autriche et son épouse Zita
Souscrire à RSS - combat


Dr. Radut Consulting