Aller directement à la navigation

affectivité

Portrait de Filippo-modérateur

La pitié dangereuse

Temps de lecture estimé : 5 min

« La pitié dangereuse (ou l'impatience du cœur) » est le titre du seul roman de Stefan Zweig, roman édité en 1939.

Stefan Zweig (1881-1942) est un auteur qui a toujours vécu dans la nostalgie de l’Empire austro-hongrois, démantelé en 1918. Son œuvre, vaste, est surtout composée de nouvelles, de biographies et de lettres.

Ce roman montre comment une pitié non éclairée par la raison peut mener, avec les meilleures intentions du monde, aux pires catastrophes. Il est d’autant plus intéressant qu’il concerne les rapports entre un homme et une femme, qui tissent une relation ambiguë.

Portrait de Cat-modératrice

Affection pour nos proches et sainteté

Temps de lecture estimé : 5 min

Le responsable de l'association Saint Jean de la Croix m'a autorisée à publier ici une partie de son dernier numéro du bulletin Oraison (bulletin mensuel d'aide à la vie spirituelle).

 

En quoi une affection particulièrement forte, celle d’un époux pour son épouse, ou d’une mère pour son enfant, par exemple, peut-elle contribuer à une plus grande sainteté ? Et au-delà, comment concilier la vie chrétienne comme amour inconditionnel du Christ, et nos affections terrestres ?

Famille
Portrait de Cat-modératrice

Les personnes handicapées ont-elles besoin d'assistants sexuels ?

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Depuis quelques années, le débat sur le « droit des personnes handicapées à bénéficier d'une vie sexuelle » est de plus en plus nourri et mouvementé. Ce débat est d'abord celui sur la légalisation du métier d'« assistant sexuel ». 

Valérie Milea Ita - photo Fabrice Lambert (Wikipedia)
Portrait de Cat-modératrice

« Si je t'aime, prends garde à toi ! »

Temps de lecture estimé 3 min 30

Une des originalités sociales de notre époque est la tendance à croire que l’amour entre un homme et une femme (ou bien entre deux hommes ou deux femmes) est une entité dont l’existence est totalement indépendante de la raison et de la volonté des personnes qui le subissent.

Affiche opéra Carmen
Portrait de Cat-modératrice

Viesavie.com

Temps de lecture estimé 3 mn

Le 13 Avril 2012 a été lancé le site viesavie.com, avec le soutien des évêques de France.

Ce site-portail a pour ambition de proposer des réponses à « la misère affective et sexuelle » que portent tant et tant de nos contemporains, des réponses différentes de celles qui inondent déjà le web, et qui sont un peu toujours les mêmes…

site internet viesavie.com
Souscrire à RSS - affectivité


Dr. Radut Consulting