Aller directement à la navigation

école

Portrait de FlorenceC

École primaire Saint-Roch : le retour aux bonnes vieilles méthodes !

Temps de lecture estimé : 1 min 30

En matière scolaire comme en cuisine, c’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.
C’est dans cet esprit que s’ouvre l’école primaire Saint-Roch à Bourg-la-Reine (92) en septembre.

L’école primaire Saint-Roch est une école indépendante (ou hors-contrat), c’est-à-dire qu’elle ne dépend pas de l’Éducation Nationale et qu’elle est libre de fixer son propre projet pédagogique.

L’école Saint-Roch a ainsi choisi de remettre au goût du jour les méthodes traditionnelles d’enseignement ; celles qui étaient utilisées autrefois par les maîtres d’école et qui ont permis à la génération des plus de 40 ans d’acquérir une parfaite maitrise de la langue française et du calcul.

Logo de l'école primaire Saint-Roch
Portrait de Col Lat

Le collège latin : un établissement hors contrat qui s'adapte aux particularités de chaque élève

Temps de lecture estimé : 2 min.

Le Collège Latin est une école particulière installée au cœur du beau Paris (1 avenue Alphand, métro Argentine). Ouverte à tous, elle est spécifique tant par son approche que par sa potentialité. Elle se base sur l’idée de préceptorat, notion éducative privilégiée dans de nombreuses civilisations, de la Grèce antique jusqu’à l’arrivée de l’école moderne. Plus qu’un enseignant, le précepteur se veut un guide cultivant l’autonomie de l’enfant qui lui est confié. Il encadre une petite classe (limitée à douze élèves) considérée comme un lieu d’entraide, de collaboration, et de coopération.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, tant les enfants qui lui sont confiés se sentent épanouis au sein de cette approche. Les parents sont soulagés par l’absence de devoirs à la maison, et les élèves sont heureux à l’idée de retrouver leur école. Le niveau de ces derniers s’en est ressenti, ainsi que leur propre participation à la vie familiale extra-scolaire. Chaque enfant a ses talents et ses besoins spécifiques. Le Collège Latin veut y répondre. Il le fait, dans l’intérêt de l’enfant et pour son futur.

Portrait de Filippo-modérateur

Éducation : prérogative de la famille ou de l’État ?

Temps de lecture estimé : 2 min 30

Le Sénat français est en train d’étudier une proposition de loi visant à supprimer l’école à la maison, sauf dans le cas où un médecin agréé déciderait que l’enfant ne peut pas aller à l’école traditionnelle.

Cette proposition est, sans en avoir l’air, un profond changement dans la conception même de l’éducation dans notre société.

La chambre du Sénat
Portrait de Filippo-modérateur

Familles chrétiennes : les monastères du 3ème millénaire

Temps de lecture estimé : 6 min 30

Aujourd’hui, nous assistons à un phénomène inédit dans l’histoire de l’Église. Pour la première fois, le cœur historique de la Foi chrétienne, l’Europe, abandonne presque complètement la matrice religieuse et culturelle qu’elle avait adopté depuis environ 1300 ans, lorsque l’Empire romain est devenu chrétien.

 

Le parallèle avec le tournant du 2ème millénaire

Famille en prière
Souscrire à RSS - école


Dr. Radut Consulting