Aller directement à la navigation

Requiem pour un clown

Description de l'intention de prière: 

Bonjour à toutes et à tous, paix et joie.

Ceci restera comme mon tout premier message dans votre communauté, qui est désormais aussi la mienne.

Un clown s'en est allé, un écrivain, un clown des mots. Il est tombé au champ d'honneur du cancer, avec une pudeur et un panache incroyables. Jusqu'au bout, il aura cherché Dieu dans la prière. Jusqu'au bout, il aura fait rire tout son entourage, dépassant la limite de ses forces. C'était l'un de mes tout meilleurs amis. Sa mort m'a secoué jusqu'aux racines, et, par des chemins étranges, m'a amené ici.

Je ne donnerai pas son nom, pas ici, même si je me battrai ailleurs pour faire connaître son œuvre de manière posthume.

Un seule saillie (je pourrai en citer mille) : alors que je pestais un jour en privé, contre ce maudit crabe qui le rongeait, eut lieu cet échange ahurissant :

"_ C'est vraiment une saloperie, ce crabe.
_ Tu es très dur, (Harthanuithil), je suis certain que c'est à cause de la mayo."

Il avait tout pour lui : le sens de la vérité et celui de la formule, une bonté sans faille, la beauté des phrases et la joie de vivre dans le sang jusqu'au plus petit globule. Sans compter l'art de faire cuire la côté de bœuf sur le grill comme personne.

Il laisse une œuvre, trop courte, toujours trop courte, une compagne, des enfants dans la peine, des amis, comme moi, déracinés.

C'était un Job moderne. Un de ces types épatants à qui on souhaite une vie longue comme celle d'un patriarche et une mort douce. Dieu en a décidé autrement : sans doute avait-t-il besoin de clowns au paradis, en urgence.

Il était taillé du bois dont Dieu fait les Robin Williams. Du bois des très très grands... du bois des Princes littéraires et il ne lui serait jamais , cela va avec la vraie grandeur, venu à l'idée de s'en vanter.

Priez pour ses intimes, ses amies et amis, sa famille.

Priez pour que l'Eglise chante plus souvent qu'elle ne le fait à son habitude les géants parmi les clowns.

Et priez-le en secret. Je sais qu'il est arrivé "de l'autre côté du parking", comme il disait. Je sais que Robin Williams l'a accueilli d'un immense "Goooooooood Morning Paradise !!!" et qu'ensemble, avec tous les gentils clowns de tous les pays et de tous les temps, ils font pleurer de rire les anges.

Je n'ai pas trouvé le saint patron des clowns sur internet. Peut-être parce qu'au paradis, ils œuvrent en communion et en cirque.

Saint François de Sales, patron des écrivains, est en train de relire ses œuvres complètes. Pardonnez-lui, il pleure de rire lui aussi.

Dans la communion et la joie, sachez que de tels hommes existent et, si la Providence vous en fait croiser un, chérissez-les comme un trésor qui ne s'épuise que lorsqu'on ne le partage pas.

Merci pour toutes vos prières. Mon ami est vivant, pour l'éternité.

Alléluia !

Commentaires

Portrait de Cat-modératrice

En union de prière pour votre ami et surtout pour sa famille, pour la consolation de ses amis.

La prière console.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting