Aller directement à la navigation

Sites de rencontres : la première rencontre réelle

Portrait de Cat-modératrice

La première rencontre avec une personne connue par un site de rencontres sérieuses, après un temps d'attente plus ou moins long, est toujours chargée d'une très forte émotion, d'espérances et d'appréhensions.

Plus le temps écoulé après le premier contact sur un site de rencontre a été long, plus le décalage entre la réalité de la personne et l'image que l'on s'en était faite peut être violent.

1. Un point à ne jamais oublier : votre correspondant(e) a peut-être menti sur ce qu'il/elle est — soit par malhonnêteté, soit par honte de lui/elle-même et peur d'être rejeté(e).

amour virtuel- La personne avec qui vous avez correspondu, même longtemps, même avec des échanges vocaux et vidéo, peut vous avoir joué la comédie et ne pas être du tout ce qu'elle prétend être. Même les sites de rencontre catholique peuvent être les cibles de ce types de personnes malintentionnées. Pour éviter de vous faire prendre dans un piège, quelques règles élémentaires de sécurité :

  • Donnez-vous rendez-vous dans un lieu public
     
  • Prévenez quelqu'un de ce rendez-vous, avec pour consigne de prendre de vos nouvelles à partir d'une certaine heure
     
  • Demandez à un(e) ami(e) de vous téléphoner au bout d'un certain temps, pour avoir un prétexte pour mettre fin au rendez-vous si vous n'êtes pas à l'aise
     
  • N'acceptez jamais que votre correspondant(e) vous impose de vous rencontrer chez vous, chez lui/elle ou dans un lieu non public, sous prétexte qu'il/elle supporte mal votre manque de confiance : une telle exigence de sa part serait un grand manque de respect envers vous, il est tout à fait anormal que quelqu'un que vous n'avez jamais vu exige que vous ayez toute confiance en lui/elle
     
  • Même les hommes devraient prendre des précautions pour éviter un piège, car la personne avec qui vous avez correspondu, et même celle que vous avez vue sur votre écran par webcam, n'est peut-être pas celle qui vous accueillera sur le lieu du rendez-vous. Certains escrocs sont très doués pour susciter la confiance et le sentiment amoureux.
     
  • N'acceptez jamais de donner de l'argent lors des premières rencontres, et encore moins d'envoyer de l'argent à votre correspondant(e) pour qu'il/elle puisse payer le voyage pour venir vous voir. Vous risquez de ne plus jamais revoir ni l'argent ni votre bien-aimé(e).

 

- La personne que vous avez connue sur un site de rencontre, chrétien, catholique ou autre type de site de rencontres sérieuses, peut vous avoir menti sur son physique : les photos de profils peuvent être celles de quelqu'un d'autre, des photos retouchées, des photos anciennes, le déscriptif physique peut être inexact de quelques centimètres ou des quelques kilos... N'oubliez pas non plus que la webcam a souvent tendance à gommer les imperfections d'un visage.

Léonardo DiCaprio, photo SiebbiPeut-être n'accordez-vous pas tant d'importance au physique, et seriez-vous prêt à accepter cette personne telle qu'elle est en réalité. Si tel est le cas, avant la première rencontre préparez-vous à l'éventualité de découvrir un tel décalage, et posez-vous la question aujourd'hui : « Suis-je prêt à accepter éventuellement de pardonner à une personne qui m'aurait menti sur son physique par peur d'être rejetée ? »
 

- Cette personne peut aussi vous avoir trompé sur son « niveau culturel » : faux niveau d'études, messages rédigés par quelqu'un d'autre ou longuement travaillés pour avoir une orthographe et une grammaire parfaite...


2. La personne rencontrée sur votre site de rencontres sérieuses peut finalement ne pas vous plaire, en tous cas pas dans l'optique d'une relation sérieuse. Dans ce cas, il est déconseillé :

  • de donner de faux espoirs à cette personne
     
  • d'accepter de le/la revoir pour lui faire plaisir si vous ne le souhaitez pas
     
  • de faire semblant d'avoir passé un bon moment puis de ne plus jamais donner de nouvelles : cette attitude, qui se voit fréquemment, même sur les sites de rencontres chrétiens, est très douloureuses et humiliante pour l'autre.
     
  • de lui proposer de se revoir en tant qu'amis : certaines personnes peuvent se sentir très humilié(e)s par cette proposition, surtout si de l'autre côté il y a une vraie attirance envers vous. Par ailleurs, la personne peut accepter votre proposition alors que vous lui plaisez vraiment, soit parce qu'elle est déjà très attachée à vous, soit parce qu'elle espère que derrière votre proposition d'amitié il y a toujours une chance que cela aboutisse à plus. Si vous vous réjouissez à l'idée d'avoir un(e) nouveau/nouvelle ami(e), de son côté cet(te) ami(e) va peut-être beaucoup souffrir à cause de son attachement envers vous.


3. Il faut envisager la possibilité que votre attirance pour cette personne soit confirmée par la première rencontre, mais ne soit pas réciproque, quand bien même vous auriez reçu des déclarations d'amour avant de vous voir en réel.


4. Peut-être allez-vous vraiment vous plaire mutuellement, mais n'avez-vous pas les mêmes attentes sur ce qui doit se vivre lors d'une première rencontre.

  • J'ai lu récemment une discussion sur le forum Doctissimo, où une jeune femme exprimait son scandale et son désarroi du fait que l'homme rencontré n'avait payé que son propre café, et souhaitait qu'elle paye le sien (5€).
    Par ailleurs il avait été très agréable et lui avait offert un bouquet de fleurs, mais cette histoire de café était tellement traumatisante pour cette femme qu'elle ne voulait plus jamais entendre parler de cet homme. Il me semble bien dommage de renoncer à approfondir la relation avec quelqu'un pour 5€. Mieux vaut se souvenir que les notions de « ce qui se fait » ou « ce qui ne se fait pas » sont pour la plupart d'entre elles culturelles, et peuvent varier d'une région à l'autre, d'un milieu à l'autre,  surtout en ces temps de mutations culturelles. Une autre femme aurait peut-être été scandalisée qu'un homme paie d'office son café, et aurait vu cela comme un geste « machiste » ! Peut-être qu'il y a des pratiques culturelles ou sociales auxquelles nous sommes pas prêts à renoncer, mais ne vaut-il pas mieux en parler et voir s'il est possible de faire un cheminement l'un vers l'autre — peut-être que non, mais on peut essayer — plutôt que de se scandaliser ou de renoncer tout de suite à ce qui pourrait être une belle histoire ?
     
  • Plus important, l'homme et la femme qui se sont connus sur un site de rencontre ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde au sujet des étapes à franchir dans une relation amoureuse. Telle femme pourra être très déçue que l'homme qu'elle a rencontré ne cherche pas à tenter le moindre geste de tendresse. Tel homme sera froissé de voir une femme prendre l'initiative de l'embrasser, tel autre attendra des signaux pour se faire proche et ne saura pas décrypter les attentes de la femme qu'il découvre.

    Sur un site de rencontre catholique se trouvent aussi bien des abonnés — hommes et femmes — pour qui il est évident que la tendresse doit très vite s'exprimer par la sexualité, et d'autres — hommes et femmes — pour qui il est évident que les chrétiens doivent attendre le mariage avant de s'unir sexuellement. Pour d'autres, il faut attendre une relation solide, mais pas forcément le mariage. Ces visions radicalement différentes, que l'on peut toutes trouver chez des catholiques pratiquants, peuvent être cause de malentendus, ou d'angoisse pour la personne qui, par exemple, veut se réserver pour celui qu'elle épousera et a peur d'être ridicule aux yeux de celui à qui elle demandera d'attendre.

    C'est aussi pour éviter de genre de malentendus ou d'angoisses que nous avons décidé de proposer les rubriques suivantes dans les profils des abonnés de notre site de rencontres chrétien :



    Cela ne clarifie pas toutes les questions, mais cela permet déjà d'avoir une idée de la conception de la sexualité qu'a la personne que nous contactons.

Retour au Blog des célibataires chrétiens

Accueil du site de rencontre saint Jean-Paul II

 

Site de rencontre catholique : premier rendez-vous
Évaluez cet article: 
Moyenne : 4.5 (2 votes)
Réseaux sociaux: 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un robot de spam. Vous pouvez taper indifférement des minuscules ou des majuscules.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.


Dr. Radut Consulting