Aller directement à la navigation

Les sites de rencontres chrétiens sont-ils seulement pour les grands timides ?

Portrait de Cat-modératrice

Je connais un certain nombre de couples (dont le mien) qui se sont formés grâce à des sites de rencontres, chrétiens ou non, et dont les conjoints n'étaient ni solitaires, ni très timides, ni asocials, ni psychopathes.

Les sites de rencontre sont certainement une chance pour les personnes trop timides pour exprimer leurs sentiments, faire un premier pas, voire répondre à un premier pas. Pour ces personnes, les rencontres aidées par Internet comporteront sûrement aussi une grande part de difficultés et d'appréhensions, mais un site de rencontre peut mettre en relation deux personnes timides qui n'auraient jamais pu exprimer autrement leur intérêt mutuel, ou bien une personne timide avec une autre plus à l'aise, qui saura l'aider et la rassurer.

Beaucoup de gens supposent que les sites de rencontre sont fait pour ceux qui ne connaissent personne, ou pour ceux qui sont en quête, selon l'expression à la mode, d'un « plan c.l ». Il existe de nombreux site où, effectivement, une grande part d'inscrits sont uniquement en recherche d'une occasion pour avoir des rapports sexuels. Certains de ces sites ne cachent pas leurs objectifs (EasyFlirt, adultere.com et tous les sites de rencontres extra-conjugales, les sites de « cougars » qui mettent en relation des femmes d'un certain âge avec de jeunes hommes, etc.). C'est pour fuir cette mentalité que certaines personnes qui aspirent à une rencontre sérieuse se tournent vers notre site de rencontre catholique, même sans être croyants, espérant y trouver plus de sérieux et moins de superficialité.

Alors pourquoi utiliser le moyen d'un site de rencontre lorsque l'on n'a pas de problèmes relationnels et que l'on ne manque pas de groupes d'amis ? Le fait est que vous pouvez avoir de nombreux amis, sans trouver parmi eux quelqu'un qui vous corresponde pour autre chose que de l'amitié.

Par ailleurs, la facilité à avoir des amitiés entre hommes et femmes aujourd'hui a un revers : la difficulté à faire le pas pour passer de l'amitié à quelque chose de plus sérieux. Peur de perdre l'amitié de la personne à qui on tient, peur du ridicule, difficulté à savoir si l'autre serait prêt ou non à aller plus loin... Les sites de rencontre nous libèrent de cette ambiguïté, qui peut causer des tourments pendant des années, et de douloureuses déceptions.

Pour les catholiques et pour tous les chrétiens qui aspirent à mettre leur foi à la première place dans leur vie, il n'est pas toujours facile de rencontrer dans son entourage quelqu'un qui partage les mêmes désirs, la même radicalité ou les mêmes valeurs. À une époque où, du moins parmi les chrétiens et les personnes sans religion, on ne conçoit plus le mariage arrangé ni le mariage de raison, et où les chrétiens voulant vivre jusqu'au bout les exigences de l'Évangile, sans adapter l'Évangile aux idées ambiantes, sont devenus très rares, les sites de rencontres catholiques/chrétiens sont l'occasion de mise en relation avec des personnes que l'on n'aurait pas pu rencontrer par hasard, et qui partagent les mêmes valeurs, voire le même feu missionnaire.


Retour au Blog des célibataires chrétiens

Accueil du site de rencontre saint Jean-Paul II

Mots-clés blog célibataires:
Évaluez cet article: 
Moyenne : 3.3 (4 votes)
Réseaux sociaux: 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un robot de spam. Vous pouvez taper indifférement des minuscules ou des majuscules.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.


Dr. Radut Consulting