Aller directement à la navigation

Le rôle des photos de profil dans les sites de rencontres

Portrait de Cat-modératrice

Faut-il mettre des photos de soi quand on est inscrit sur un site de rencontres ?

Certaines personnes ont une vision très romantique des échanges sur les sites de rencontres, surtout s'il s'agit de sites de rencontres chrétiens, où la correspondance sans connaître le physique de la personnes permettrait des échanges plus profonds et plus en vérité, où on s'intéresserait à l'âme de la personne sans être parasité par des critères bassement liés aux apparences.

Ces idées ne sont ni réalistes ni chrétiennes ! 

Le corps, créé par Dieu et dont la dignité a été manifestée par la volonté de Jésus de prendre un corps humain pour l'éternité, est LE moyen par lequel, sur cette terre, nous sommes en relation les uns avec les autres, le moyen par lequel nous communiquons, par lequel nous exprimons nos sentiments et nous réconfortons ceux que nous voulons consoler et soutenir, que ce soit dans les relations amoureuses, amicales, ou dans toute manifestation du respect des autres.

Il n'existe pas de communication sans corps, d'échanges amoureux « purifiés » d'une attraction envers un corps. Qui correspond sans connaître le visage et le corps de l'autre correspond en fait avec un physique imaginaire, et probablement idéalisé. On ne peut pas concevoir une personne sans concevoir son corps. La première rencontre de deux personnes qui ont correspondu longtemps sans se voir peut, plus encore que pour les autres, se terminer par une déception violente.

C'est pour pouvoir aimer et choisir une personne réelle, et non un être rêvé et idéalisé, pas forcément plus attirant mais forcément radicalement différent, qu'il est important, d'une part, de considérer les sites de rencontres comme un simple outil de mise en relation avec des personnes partageant des valeurs et des affinités : donc décider au plus tôt d'une première rencontre ; d'autre part, de mettre des photos de soi (photos récentes et non retouchées !) dans son profil.

Un visage n'est pas seulement des traits qui entrent ou non dans les canons de beauté d'une époque. C'est aussi un regard, une expression, une vie, la présence ou l'absence de charme, de bienveillance... C'est pour cela qu'un profil sans photo provoque la méfiance.

Quelqu'un qui veut cacher son physique, peut-être parce qu'il ne s'aime pas, sur un site de rencontre, risque fort, le moment venu, de chercher à repousser indéfiniment la première rencontre. De même pour ceux qui mettent une photo datant d'avant leur premières rides ou leur prise de poids... Il faudra bien que votre futur conjoint vous rencontre un jour, et qu'il vous choisisse avec votre physique !


Retour au Blog des célibataires chrétiens
 

Dessin animé Betty Boop
Évaluez cet article: 
Aucun vote pour le moment
Réseaux sociaux: 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un robot de spam. Vous pouvez taper indifférement des minuscules ou des majuscules.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.


Dr. Radut Consulting