Aller directement à la navigation

Fréquenter un site de rencontre catholique, est-ce du communautarisme ?

Portrait de Cat-modératrice

Fréquenter un site de rencontre catholique, est-ce du communautarisme ?

Tout d'abord, tout dépend de la définition de communautarisme !

C'est sur toupie.org/Dictionnaire que je trouve une définition correspondant à ce que l'on veut dire quand on affirme que « les sites de rencontre chrétiens aggravent le communautarisme » :

Employé dans un sens plutôt péjoratif, le terme communautarisme désigne une forme d'ethnocentrisme ou de sociocentrisme qui donne à la communauté (ethnique, religieuse, culturelle, sociale, politique, mystique, sportive...) une valeur plus importante qu'à l'individu, avec une tendance au repli sur soi. Ce repli "identitaire", "culturel" ou "communautaire" s'accompagne d'une prétention à contrôler les opinions et les comportements des membres de la communauté contraints à une obligation d'appartenance.

Souvent par réaction de défense, le communautarisme s'oppose au libéralisme, à l'individualisme, au rationalisme, au cosmopolitisme et à l'universalisme. Dans les formes les plus exacerbées du communautarisme, le monde est manichéen, il y a les bons (ceux qui font partie de la communauté) et les mauvais (les autres). Il s'apparente alors à une forme de racisme.

Ouh là là ! Dans ce cas moi aussi je veux fuir le communautarisme ! J'espère que ceux qui pensent que les sites de rencontres chrétiens sont communautaristes ne pensent pas à une définition aussi extrême !


Les membres d'un site de rencontre catholique sont-ils uniquement des catholiques pratiquants ?

Ce n'est le cas ni sur le site de rencontre saint Jean-Paul II, ni sur le site de rencontre catholique où j'ai connu mon mari.

Bien sûr il y a pas mal de catholiques pratiquants fervents, mais il y a aussi des personnes de plusieurs autres confessions chrétiennes, des personnes d'autres religions et des personnes sans religion.

Il y a des chrétiens non pratiquants, qui n'ont peut-être plus trop la foi pour certains, mais qui restent attachés aux valeurs chrétiennes, valeurs qui sont si souvent rejetées ailleurs dans notre société. Il y a des non chrétiens, athées ou agnostiques, qui espèrent trouver ici des gens qui soient dans une démarche plus sérieuse que sur les autres sites de rencontres qu'ils ont fréquentés.


Les catholiques pratiquants qui cherchent uniquement à rencontrer d'autres catholiques pratiquants sur un site de rencontre chrétien sont-ils communautaristes ?

Si c'est le cas, alors ça veut dire que les créateurs de ce site sont communautaristes... Mais non !

Si quelqu'un a vraiment la foi — quelle que soit la religion — et veut vivre en accord avec ce en quoi il croit, alors cela implique des choix de vie radicaux, qui ont forcément un impacte sur le couple.

Cela n'empêche pas d'être bien inséré dans la société et d'avoir beaucoup d'amis non chrétiens sans chercher à les convertir de force, ni les croire voués à l'enfer !

Je connais aussi plusieurs chrétiens très croyants qui ont fait le choix d'épouser des non-croyants. C'est un choix tout à fait légitime, mais ce n'est pas toujours facile à vivre pour eux au quotidien.


Retour au Blog des célibataires chrétiens | Accueil du site de rencontre saint Jean-Paul II

 

Mots-clés blog célibataires:
Membres de la secte américaine du Ku Kux Klan
Évaluez cet article: 
Aucun vote pour le moment
Réseaux sociaux: 

Commentaires

ce n est pas du tout du communautarisme
c est avant tout le fait que des gens ayant les memes aspirations
puissent se connaitre
faut arreter avec ce probleme
ceux qui font du communitarisme ne sont pas ceux qu on croient
les chretiens qui se recherchent entre eux, c est legitime
y en a marre de ces faux concepts
ca arrange bien des gens ce phenomene la
ca me gonfle

perso je rencontre qui je veux et quand je veux
c est mon prob d ordre privé

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un robot de spam. Vous pouvez taper indifférement des minuscules ou des majuscules.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.


Dr. Radut Consulting