Aller directement à la navigation

Vous pouvez aussi nous contacter en privé, si votre question est confidentielle.
QUESTIONSDieu | L’Église Catholique | La prière et la vie spirituelle | La Bible | L’amour | Morale et éthique | Autre ———— POSTER UNE QUESTION

C'est quoi le pécher contre le saint esprit ?

Domaine:
Question développée: 

Bonjour j'aurai voulu savoir c'est quoi egxactement le péché contre le saint esprit ? j'ai entendu dire dans des videos que c'est par exemple que l'on sait que jesus christ est seigneur est sauveur que le christianisme est la bonne religion qui sauve et que l'on dit à un athée ou à un musulman que ce n'est pas le cas de l'eloigner de jesus christ seigneur et sauveur de continuer dans sa religion. esce que c'est cela le pécher contre le saint esprit ? car malheureusement j'ai fait une bourde ( une fille a mon boulot a decouver sous son siege un papier ou il y avait des symboles de sorcelerie cette fille etait mulsulmane non pratiquante on a voulu lui jeter un sors) et moi sans réfléchir un reflex je lui est dit " mais un iman il peu t'enlever le mauvais sor ?" au lieu de la conduire sur le christianisme, je n'ai pas réfléchi c'est apres que je me suis rendu compte de mon erreur, dans mon boulot il y a une majorité de musulman (avec qui je m'entend trés bien) j'ai peur de parler de jesus christ au plus pratiquant peur qu'il s'enerve ou qu'il le prenne mal.

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

Publier une question

 

Réseaux sociaux: 

Commentaires

Portrait de Filippo-modérateur

Bonjour. Je réponds à votre première question, qui est celle du péché contre l'Esprit. C'est une très bonne question, car il y a beaucoup de confusion autour de cette affaire de péché contre le Saint-Esprit.

Il est bon pour vous de savoir qu'il existe une excellente boussole pour les questions de foi et de morale, il s'agit du Catéchisme de l'Église catholique. En effet, il contient des réponses précises et argumentées, avec beaucoup de références à la Bible et à d'autres textes officiels de l'Église.

Le Catéchisme comporte plusieurs centaines d'articles. Celui qui répond à votre question est le n° 1864 :

« "Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle. »

Cette citation est accessible ici :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P66.HTM

et je vous invite à cliquer sur les nombreux liens présent dans cette citation, car ils compléteront votre recherche pour aboutir à une compréhension satisfaisante de la parole de Jésus.

Vous voyez donc qu'il ne s'agit pas du tout d'un péché « ordinaire », il s'agit du refus de la miséricorde sans limite de Dieu. Dieu peut pardonner TOUS les péchés, mais comment pourrait-il pardonner à celui qui refuse son pardon ? Ce n'est donc pas un péché dans lequel Dieu refuse son pardon, c'est le péché dans lequel le pécheur refuse ce pardon.

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Stéphane,

Comme l'a écrit Filippo, votre acte n'est pas ce que Jésus appelle le péché contre l'Esprit Saint. Mais Jésus a tout de même dit : 

« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.

Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 10, 32-33).

Nous ne sommes pas totalement responsables de nos réactions réflexes, mais nos réflexes montrent tout de même ce qu'il y a au fond de nous.

Pour mieux comprendre votre réaction avec cette femme musulmane, j'aimerais déjà savoir si en réalité vous pensez ou non qu'un imam aurait pu la libérer d'un mauvais sort ?

C'est sûr que, même si vous pensiez qu'elle n'était pas ouverte à accueillir une proposition d'aller voir un exorciste catholique, à défaut de lui parler de Jésus il aurait déjà mieux valu vous taire plutôt que de l'envoyer vers un imam. Comme elle est non pratiquante, cela aurait pu aussi être l'occasion de discuter avec elle de ce à quoi elle croit (puisqu'apparemment, elle n'était pas insensible à cette tentative d'ensorcellement), et de ce à quoi vous croyez.

Dieu ne nous demande pas de faire ce qui est au-dessus de nos forces, il nous demande d'avancer peu à peu. Pour avancer vers la capacité à témoigner de Jésus, la confession peut vraiment vous aider à vous purifier à chaque fois que vous tombez, à chaque fois que vous reniez un peu Jésus. Chaque confession nous rapproche de Jésus et nous fait recevoir un peu de sa force.

Un accompagnateur spirituel pourrait vous aider à discerner quels sont les pas que vous pourriez poser. Ne pourriez-vous pas, par exemple, porter un signe religieux, une petite croix, qui parlerait à votre place : vos collègues sauraient que vous êtes chrétien sans que vous ayez besoin de le dire. Et alors ce sont peut-être eux qui vous poseraient des questions, ou qui chercheraient à vous faire changer de religion, alors ce serait l'occasion de témoigner de votre foi.

et bien en faite a mon travail ils savent que je suis chretien, enfin j'etait athée mais depuis 11 mois je suis re devenu chretien, je n'ai pas de doute que la religion chretienne est la bonne, mais dans ce reflex que j'ai eu j'ai voulu montrer que j'etais soucieu de se qui lui arriver, malheureusement oui j'ai penser que un imam aurai pu la délivrai ce se sort et je m'en veux, je n'ai pas voulu renier jesus volontairement mais je m'en veux, la prochaine fois il faudra que j'apprenne à me taire pour ne pas dire de bétise.

Portrait de Cat-modératrice

Bonjour Stéphane,

C'est déjà une très bonne chose si vos collègues savent que vous êtes chrétien !

La meilleure chose à faire pour éviter que ce genre d'évènement ne se reproduise, c'est de vous former dans votre foi. Si vous connaissez bien votre foi, les Évangiles, l'enseignement de l'Église, vous allez intégrer petit à petit tout cela en vous, vos idées seront plus claires, et vous serez aussi plus à l'aise pour parler de votre foi si l'occasion se présente.

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting