Aller directement à la navigation

Viesavie.com

Portrait de Cat-modératrice
Article du blog: 

Temps de lecture estimé 3 mn

Le 13 Avril 2012 a été lancé le site viesavie.com, avec le soutien des évêques de France.

Ce site-portail a pour ambition de proposer des réponses à « la misère affective et sexuelle » que portent tant et tant de nos contemporains, des réponses différentes de celles qui inondent déjà le web, et qui sont un peu toujours les mêmes…

Une grande tristesse des fondateurs de ce site est d’avoir constaté que bien souvent, les différentes associations chrétiennes qui agissent dans ces domaines (affectivité, couple, famille, sexualité, rapport à la vie et à la mort…) se mettent en concurrence les unes avec les autres. Certains comparent ces associations en les mettant en concurrence, et les associations entre souvent dans le jeu. « Ce qui doit nous guider, ce sont ceux auprès desquels nous voulons œuvrer, et non la défense de nos structures et de nos intérêts. » (Jean-Eudes Tesson, président du CLER, mandaté par la Commission Famille et Société, président de Viesavie)

Site viesavie.comC’est ainsi que quelques responsables d’associations chrétiennes françaises (Le CLER, Mère de Miséricorde, Alpha France, l’OCH, DUEC et les équipes Notre-Dame) se sont réunis pendant 4 ans pour créer ce site, dans le but de répondre à la souffrance de nombreux internaute, mais aussi pour obéir à la volonté du Christ qui veut son Église unie. « C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 15, 12)

Les collaborateurs témoignent que ce travail en commun ne fut pas toujours facile, mais que l’unité qui en a découlé est déjà une grande victoire.

« Nous devons respirer l’amour sur Internet, comme dans notre vie.
On retrouve avec Viesavie la dimension de communion comme la dimension de séparation : une famille ce n’est pas douçâtre, c’est rugueux en soi. Une famille isolée est une famille en danger. La famille a besoin d’être dans une famille de familles, et l’Église en est une. » (Philippe de la Chapelle, directeur de l’OCH).

« Cette mise en commun fait fructifier nos complémentarités pour le bénéfice d’une multitude de personnes. Cela permet d’enrichir et de personnaliser la réponse pour les personnes en fonction de leurs besoins, permet de donner l’espoir dans un contexte où la culture de mort est dominante. » (Monique Lecoufle, Mère de Miséricorde)

Le principe du site est donc de proposer une multitude de questions dans lesquelles les internautes peuvent se retrouver, la réponse à chaque question étant rédigée par un membre de l’une de la quarantaine d’associations chrétiennes qui font maintenant partie de l’association Viesavie.
Exemples de questions : « Je n'ai pas encore trouvé l'homme/ la femme de ma vie, ai-je un problème ? » ; « Quand la sexualité devient un enjeu de pouvoir et de domination, comment en sortir ? » ; « Comment accepter et accompagner une personne de son entourage qui souffre de dépression ? » ; « J’ai trompé mon conjoint, dois-je lui en parler ? » ; « Un rendez-vous est fixé pour une IVG, puis-je encore changer d'avis ? » ; « Comment savoir si je suis alcoolo-dépendant(e) ? Jusqu’où puis-je aller sans risque ? » ; et bien d'autres.

Pour chaque question, le site propose aussi à l’internaute la liste des associations qui sont en mesure de le soutenir.

« Nous voulons proposer un produit qui permette aux personnes en souffrance de l’exprimer avec des mots, des mots-clé, qui sont déjà une première forme de soulagement. Et nous proposons des réponses écrites par des chrétiens dans leur diversité, à l’image de la diversité qu’il y a dans l’Église : à la fois cela permet de rendre visibles nos actions, mais c’est aussi un signe d’unité dans l’Église. » (Jean-Eudes Tesson, président du CLER)

Pour prendre la décision de contacter une association, dans ce monde virtuel, les internautes ont besoin d’une garantie sur l’expertise des associations, avant de se mettre en contact avec elles. L’internaute prendra confiance en cette expertise grâce aux différentes réponses de base qu’il lira sur les différents sujets.

 

 

site internet viesavie.com
Évaluez cet article: 
Moyenne : 4 (3 votes)

Ajouter un commentaire



Dr. Radut Consulting