Aller directement à la navigation

Portail catholique - Échanges sur la foi - Petite annonces

Un site communautaire et ouvert pour échanger, s'entraider et approfondir sa foi

Créé par des passionnés de Dieu et d’Internet, le site d’entraide saint Jean-Paul II est à la fois un site de petites annonces catholiques gratuites et une plateforme communautaire.

Vous n'avez pas besoin d'être inscrit(e) sur le site pour commenter nos contenus ou pour publier une question, une révolte ou une intention de prière.

La publication d'une petite annonce est gratuite, mais elle est réservée aux personnes inscrites sur le site. Il est aussi nécessaire de s'incrire pour pouvoir contacter l'annonceur. Mais vous pouvez les consulter sans être inscrit.

Différentes rubriques d’annonces vous sont proposées, pour vous permettre d’entrer en contact avec d’autres personnes dignes de confiance.

 

Droit de réponse du père Thierry de Roucy

Portrait de Cat-modératrice

Le père Thierry de Roucy, fondateur de Points-Cœur, peut enfin faire entendre le son de sa voix et donner sa version des faits, après une campagne d'accusations et de calomnies qu’il endure depuis 2013.

Le site Compassion et vérité a été créé pour apporter des compléments inédits à l’histoire de Points-Cœur et à cette douloureuse affaire.

Ce site a récemment publié le droit de réponse du père de Roucy, reconnu coupable en 2011, sur le témoignage d'une seule personne, d'abus sexuels envers un adulte.

Ce droit de réponse a été publié par le Courrier Picard, suite à un article accusateur. Le Courrier Picard a publié ce droit de réponse dans son édition papier, mais il s'est bien gardé de la publier sur son site certainement plus visité que l'édition papier n'est lue.

C'est donc une question de justice de faire connaître le site Compassion et vérité, et le droit de réponse du père de Roucy qui y a été reproduit.

 

PUBLICATIONS LES PLUS LUES (de bas en haut) :

  

 

QUESTION : « Comment apprivoiser la solitude dans le célibat ? »

Portrait de nathalieD

bonjour

j'ai cette question sur la solitude qui m'habite de plus en plus "comment dans mon célibat vivre celle-ci au mieux?" cette souffrance de la solitude je crainds qu'elle ne vienne m'assaillir et devienne une tentation pour trouver vite une réponse à ce manque m'empêchant finalement de vivre une rencontre sérieuse. Je souhaite vivre avec patience cette étape pour que la rencontre avec un homme débouche vraiment sur une vie à deux  dans l'engagement au mariage. 

 

QUESTION : « Pourquoi est-ce que saint Antoine de Padoue est plus populaire que saint François d'Assise ? »

Portrait de Filippo-modérateur

Je pose cette question car je constate que, dans n'importe quelle église de campagne dans laquelle on entre, on trouve de chaque côté, au fond, sainte Thérèse de Lisieux et saint Antoine de Padoue.

Pourtant, saint Antoine n'est qu'un des disciples de saint François. Saint François est considéré comme l'homme qui a peut-être vécu de manière la plus proche de celle du Christ : très grande pauvreté, prière continuelle, abandon à la Providence divine, miracles, accueil de tous les pauvres, frère de tous et de plus ayant reçu les stigmates.

 

QUESTION : « La Bible condamne-t-elle les relations amoureuses entre adolescent ? »

Bonjour,
je suis en relation avec une fille depuis une dizaine de mois. Mais la nuit derniere, elle m'a envoyé un sms dans lequel elle me disait qu'elle voulait plus de moi parcequ'elle a lu un passage biblique qui interdit les relations entre adolescents. Je voudrais donc savoir si ce passage existe réellement. Merci

 

 

VOS RÉVOLTES : « Les catholiques et les homosexuels »

Exprimer une révolte: 

Aujourd'hui je voudrais m'exprimer sur ce sujet d'actualité, qui me révolte.

En tant que catholique, je sais bien et je crois en ce que Dieu a dit et fait : il a créé l'homme et la femme pour qu'ils puissent s'aimer et construire une vie ensemble, s'ils le désirent. Très bien.

 

BLOG : Confessions, entraide et tolérance en ligne

Portrait de Cat-modératrice

Temps de lecture estimé : 5 min 30

La confession de ses fautes à un prêtre est aujourd’hui une pratique beaucoup moins généralisée qu’au temps où la France était officiellement catholique. Malgré tout, nous serions sûrement surpris si nous interrogions les prêtres sur le profil des personnes qui viennent les voir aux permanences de confession. 

Site Topaccuse.com
 

QUESTION : « Peut-on communier sans avoir été confessé par un prêtre ? »

Je suis tombé sur un document qui me semble important concernant cette question. Le voici :

Peut-on se confesser directement à Dieu ?

Diocèse de Valence - Drome

Peut-on se confesser directement à Dieu ?

 

QUESTION : « Comment finir avec la masturbation ? »

J'éprouve un reel plaisir à me masturber mais chaque fois que je le faire, je me sens plus en communication avec le Christ. Je fais des efforts pour vaincre cette pratique mais j'y arrive pas. Je voudrais que vs demander comment faire pour banni cet acte de ma vie. Merci

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

BLOG : Jésus sauveur du couple : Alex et Maud Lauriot-Prevost évangélisent le mariage

Portrait de Cat-modératrice

Temps de lecture estimé : 1 min


Alex et Maud Lauriot-Prevost, mariés depuis 1983, parents de cinq enfants et grand-parents de trois petits-enfants, sont délégués diocésains à la Nouvelle Évangélisation du diocèse d’Avignon, après avoir été responsables de la pastorale conjugale et familiale pendant 7 ans. Ils ont beaucoup collaboré avec le père Daniel-Ange, et sont aujourd’hui modérateurs de la Communion Priscille et Aquilla.

Leur désir d’annoncer la Bonne Nouvelle du mariage tel que Dieu l’a désiré pour  le bonheur de l’homme et de la femme, et tel que Jésus l’a sauvé, les a poussés à écrire ensemble ces deux livres : Évangéliser le mariage et Jésus sauve ton couple !

 

VOS RÉVOLTES : « j'en veux à dieu pour le célibat »

Exprimer une révolte: 

J'en veux à dieu pour le célibat, pour m'avoir donné cette vie de merde et en même temps avoir eu le sadisme de me mettre qu'au milieu de gens heureux dont la vie est ultra facile.

 

QUESTION : « Faut-il être croyant pour aller au paradis ? »

Faut il être croyant et ne jamais douter de Dieu pour aller au paradis ? Que pensez vous des personnes qui se mettent à la religion quand la mort approche ?

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Où rencontrer des ami(e)s catholiques ? »

Portrait de jijic

Adulte c'est très difficile et quand en plus on cherche des personnes croyantes "comme nous" ben ça devient impossible, alors si quelqu'un a une idée !!

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Qu'est-ce que le jansénisme ? »

Parfois, dans des discussions de paroisse, j'entends des gens dire "ça c'est du jansénisme", mais j'ai beau essayer de lire ce que l'on trouve sur internet, je n'arrive pas à cerner ce que c'est vraiment . Pouvez-vous m'expliquer ?

Merci beaucoup

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Église catholique et FIV »

Bonjour,

J'ai récemment eu une discussion avec des amis qui, après un long cheminement, ont eu recours à une FIV pour avoir leur fille.

Ces derniers me disaient que les valeurs chrétiennes étaient très importantes pour eux et qu'ils auraient aimé les transmettre à leur fille par le baptême et le catéchisme mais qu'ils étaient mal à l'aise...

 

ANNONCE : Baby-sitting pour fille de 2 ans

Cherche Personne responsable , sérieuse et disponible pour garder ma fille de 2 ans pour raison professionnelle.
Cette personne doit faire une garder au moins 20h par semaine avec une rémunération adéquate par chèque ou cesu.

 

ANNONCE : Adjoint du Père Guy Gilbert recherche logement dans Paris

Je recherche un modeste logement dans Paris (de préférence dans 1, 2, 3, 4, 5 et 6ème arrondissement).
 
Un grand merci.
 
Régis
Adjoint du Père Guy Gilbert
 

Ressources concernant l'école à la maison

En France, en Belgique, dans certains cantons de Suisse, au Canada, l'instruction des enfants est obligatoires mais pas leur scolarisation.

Le choix d'instruire son enfant en famille est très exigeant, mais il existe diverses associations d'entraide. Nous présentons sur cette page un certain nombre de liens qui peuvent être utiles aux parents faisant l'école à la maison, ainsi qu'à ceux qui souhaitent découvrir cette possibilité.

 

BLOG : Faut-il voter pour le plus pur ?

Portrait de Cat-modératrice

Temps de lecture estimé : 2 min.

Attention, cet article n’est pas une consigne de vote déguisée (d’ailleurs je n’ai moi-même pas encore décidé pour qui je voterai), mais une réflexion sur les critères qui peuvent nous permettre de choisir un candidat pour les bonnes raisons, en tant que chrétiens.

Nous sommes à deux mois des élections présidentielles en France, et les débats sont entachés/parasités par toutes sortes de scandales concernant certains candidats. Ces scandales, tous en rapport avec des questions financières, semblent avoir une forte influence sur les intentions de vote de beaucoup de Français.

Voter pour un président de la République, ce n’est pas comme voter pour Miss France : ce n’est pas une reconnaissance des qualités de l’homme en lui-même, mais c’est le choix de celui qui prendra des décisions cruciales pour notre pays, notre vie, notre avenir, et dans une certaine mesure celui d’autres pays du monde.

 

BLOG : Comment pardonner selon la Bible ?

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Dans la Bible, plus précisément dans l'Évangile, on voit Jésus pardonner à ceux qui sont en train de le crucifier.
Il dit précisément : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. » (Luc 23, 34)
Comment peut-il pardonner à ce moment-là ?
Remontons un peu dans la Bible.

La loi de la jungle

Dans les premiers temps bibliques, c'est la violence brute qui prévaut, la loi de la jungle, à la manière animale. Il n'y a pas de mesure entre la faute commise et la sanction, comme on le voit dans le livre de la Genèse, au chapitre 34.

Le sacrement de réconciliation
 

BLOG : Aimer n'est pas jouer : savoir rompre définitivement

Portrait de Filippo-modérateur

Cet article porte sur la rupture de la relation amoureuse, qu’elle ait commencé sur un site de rencontre ou ailleurs.

Dans tout ce qui va suivre, c’est la liberté des partenaires qui est le fil rouge.

 

BLOG : Prêtre, prophète et roi : le vrai serviteur de Dieu

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture estimé : 7 min

Ce jour, 19ème dimanche du temps ordinaire de l’année C, l’Église nous propose un fragment de l’Évangile selon saint Luc, chapitre 12, qui est généralement interprété de manière restrictive.

Voici les passages que je retiens :

  • « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. »
  • « Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. »
  • « Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. »
  • « À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

 

QUESTION : « Cherche gynécologue compétent et respectueux »

Bonjour,

Où trouver les coordonnées de gynécologues à la fois respectueuses des choix de leurs patientes, et compétentes ?

Il y a quelques années j'ai eu affaire à une gynécologue qui s'est moquée de moi parce que j'utilisais une méthode naturelle de régulation des naissances, qui supposait des périodes d'abstinance sexuelle. La précédente s'était écriée : « Mais qui vous a endoctrinée là-dedans ! ». Depuis, je n'ai plus jamais eu envie de consulter une gynécologue.

 

QUESTION : « Pourquoi est-ce que certains curés refusent de prendre des filles comme enfant de chœur ? »

Exprimer une révolte: 

Je ne comprends pas. 

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Pourquoi Dieu ne pardonne pas à Satan ? »

Après tout il a fait qu'un seul péché comme Adam. Dieu a offert a Adam une autre chance, pourquoi pas a satan ?

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

BLOG DES CÉLIBATAIRES : Chercher un conjoint sur un site de rencontres catholique : une démarche missionnaire

Portrait de Cat-modératrice

Certains catholiques pratiquants ont un peu honte à l'idée de chercher l'amour sur un site de rencontres catholique. Ils se disent, ou on leur dit, que c'est une façon de choisir son conjoint qui met les personnes dans des boîtes étiquetées selon des critères rigides, que c'est communautariste, que c'est une façon d'être fermé à la différence.

Pourtant, cela peut être aussi par amour pour le monde, par amour pour tous les autres, sans exclusion, qu'un chrétien choisit de prendre les moyens de trouver un conjoint partageant sa foi, partageant ses désirs missionnaires.

 

ANNONCE : « Colocation fraternelle chrétienne »

Nous sommes 2 trentenaires et nous cherchons à créer une colocation fraternelle (repas ensemble toutes les 2 semaines environ, temps de prières...) dans les villes de Clamart, Châtillon, Issy les Moulineaux, Vanves, Malakoff avec 2 ou 3 autres jeunes pros, budget d'environ 500€.

 

QUIZ : Combien y a-t-il de livres dans la Bible catholique

Portrait de Filippo-modérateur

"Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ", disait saint Jérôme. J'espère que la réponse viendra immédiatement à l'esprit des catholiques. angel

 
 

BLOG : Des raisons d'éviter la vie commune avant le mariage

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture estimé : 4 min 30

Cet article tente de répondre à la délicate question de la vie commune avant le mariage, et spécialement de la position de l'Église qui la prohibe.

 

QUESTION : « Comment trouver un psychologue catholique ? »

Portrait de basiabis

Sauriez-vous comment chercher/trouver un psychologue catholique sur Paris? Je ne sais pas vers qui me tourner et je voudrais changer de direction dans ma vie. Merci d'avance.

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Qu'est-ce qu'un péché grave et comment savoir si on en a commis un ? »

Tout est dans la question... Comment savoir si on a commis un péché grave ? Qu'est-ce que l'Eglise entend par là ? 

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Peut-on communier quand on se masturbe régulièrement ? »

Bonjour,

Vous dites des choses intéressantes dans les réponses à la question http://www.annoncescatho.com/questions/l%C3%A9glise-catholique-condamne-... mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche : quelqu'un qui n'arrive pas à arrêter la masturbation peut-il communier ?

Merci

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Enfants nés hors mariage aux yeux de l'Église catholique »

Bonjour,

Je me pose une question : quel est le regard de l'Église catholique sur les enfants né hors mariage ? Sont-ils considérés d'une manière ou d'une autre comme "inférieurs" ? Est-ce qu'il y a des choses qui leur sont fermées dans la religion ?

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

 

QUESTION : « Je voudrais savoir ce qu'est un coeur pur ? »

Est-ce un coeur innocent ? Est-ce possible de le retrouver si on ne l'a plus ? Que pouvez-vous me dire sur le coeur pur et ce que signifie "Heureux les coeurs purs car il verront Dieu ? "

 

Merci !

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

 

QUESTION : « Pourquoi appelle-t-on les prêtres "père" alors que la Bible dit : vous n'appellerez pas "Père" quelqu'un d'autre que notre Père du Ciel ! »

Portrait de Evangéline

On dit souvent à un prêtre ou évêque : père untel...mais dans la bible il est noté : vous n'appellerez pas "Père" quelqu'un d'autre que notre Père du Ciel ! Alors, finalement, ce n'est pas logique d'appeler les prêtres et évêques "Père" ?

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Que faire quand on aime un prêtre ? »

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « L'Église catholique condamne-t-elle la masturbation et pourquoi ? »

 

 

Les réponses sont dans les commentaires



by Dr. Radut