Aller directement à la navigation

Portail catholique - Échanges sur la foi - Petite annonces

Un site communautaire et ouvert pour échanger, s'entraider et approfondir sa foi

Créé par des passionnés de Dieu et d’Internet, le site d’entraide saint Jean-Paul II est à la fois un site de petites annonces catholiques gratuites et une plateforme communautaire.

Vous n'avez pas besoin d'être inscrit(e) sur le site pour commenter nos contenus ou pour publier une question, une révolte ou une intention de prière.

La publication d'une petite annonce est gratuite, mais elle est réservée aux personnes inscrites sur le site. Il est aussi nécessaire de s'incrire pour pouvoir contacter l'annonceur. Mais vous pouvez les consulter sans être inscrit.

Différentes rubriques d’annonces vous sont proposées, pour vous permettre d’entrer en contact avec d’autres personnes dignes de confiance.

NOUS VOUS PROPOSONS :

     

 

BLOG : Comment la miséricorde de Dieu a changé ma vie

Portrait de Alouette

Temps de lecture estimé : 1 min 30

Bonjour, je voudrai partager avec vous ce que le Seigneur a fait dans ma vie.

Née dans une famille de tradition catholique mais de parents athées, j'ai reçu le baptême, ai suivi le catéchisme jusqu'à ma confirmation, mais j'avais à l'adolescence déjà rejeté en bloc l'Eglise, Dieu, et tout ce qui avait trait de près ou de loin à une quelconque forme de spiritualité, pour devenir nihiliste.

 

QUESTION : « Comment se convertir quand on n'arrive pas à prier correctement et à corriger ses défauts ?  »

Comment faire pour se convertir et mériter le Ciel que Dieu nous promet si on arrive pas à prier ou à se concentrer dans la prières et qu'on n'arrive pas à changer ses défauts malgré toute bonne intention et désir de changer ?

Merci

Les réponses sont dans les commentaires

 

BLOG : Après la mort : fin de toute vie ou plénitude de vie ?

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture estimé : 4 min

Dans le sondage « Que pensez-vous qu'il y ait après la mort ? », plus de 50% des votes sont en faveur d’un bonheur qui attend ceux qui font le grand passage, sans condition ou sous certaines conditions. Très peu disent ne pas savoir ou disent que c’est le néant.

Les élus s'aidant à monter vers Dieu (Jugement dernier, Sixtine, Michel-Ange, 1541)
 

QUESTION : « Est-ce mal d'en avoir contre quelqu'un au point de ne pas vouloir de son amitié ? »

Est-ce chrétien d'en vouloir à quelqu'un pour quelque chose qu'une personne a fait de très mal, d'en discuter pour tenter de résoudre le problème, de se demander mutuellement pardon, mais que de ne pas vouloir lui parler et devenir amis pour autant ?

En tant que chrétiens, devons-nous toujours être en bon terme avec tout le monde ? Est-ce une forme de jugement que de décider que telle personne ne sera jamais ami pour telle raison ?

J'aimerais bien discuter de ce sujet avec vous ...

Merci !

 

BLOG : La parole : triomphe du vide ou libération suprême ?

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture estimé : 7 min

Dieu nous a fait le don du langage. Nous recevons et prononçons chaque jour des mots, des phrases, des énoncés de toutes sortes. Ce langage nous est donné pour réaliser notre désir le plus profond, la communion avec Dieu et avec les autres hommes. Il s’agit donc, dans la Création, d’une réalité suprêmement bonne, une réalité pour laquelle nous pouvons remercier le Seigneur de tout notre être.

Martin Luther King : "J'ai un rêve"
 

QUESTION : « Pourquoi l'Église refuse-t-elle en bloc la franc-maçonnerie ? »

Portrait de genemiche

Pourquoi l'église refuse-t-elle en bloc la franc maconnerie ? 
Il y a pourtant des loges chrétiennes et qui font beaucoup de charité autour d'eux ...

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

BLOG : Le repos en Dieu : inaccessible ? Égoïste ?

Portrait de Cat-modératrice

Temps de lecture estimé : 3 min 30

Avec l'autorisation des responsables, nous reproduisons ici un extrait du bulletin Oraison 
n°166 :

Faire oraison, c’est reposer en Dieu, s’abandonner à sa volonté. Ce repos n’est-il pas impossible, ou bien ne serait-il pas très égoïste lorsque nous voyons l’angoisse et le stress de nos contemporains victimes de l’athéisme et de l’absurdité de certaines idéologies ?

 

QUESTION : « Comment savoir quelle vie est faite pour moi ? »

Les gens autour de moi parlent d'appel, de vocation, que ce soit religieuse ou laïque, que ce soit consacré ou pas. Chacun semble avoir eu au fond de lui un "déclic" qui lui aurait fait savoir qu'il est appelé à devenir père/mère ou appelé à consacrer sa vie à Dieu. ce qu'on appelle la vocation. Eh bien moi, j'ai 30 ans et rien de tout cela. Alors je fais quoi de ma vie si je n'ai reçu aucun appel de vocation ? J'aimerais bien être amoureuse mais je ne pense pas être capable d'aimer et de vivre entièrement pour quelqu'un, et d'ailleurs je ne suis jamais tombée "amoureuse" de quelqu'un.

 

BLOG : Mon argent est-il l'affaire de Dieu ?

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture estimé : 5 min

Notre Dieu est un Dieu qui s’intéresse à tous les aspects de notre vie. De façon bien humaine, nous avons tendance à classer les domaines de notre vie entre ceux qui regardent Dieu et les autres. La vie spirituelle est évidemment du ressort de Dieu. Mes rapports avec les autres le sont peut-être un peu moins, mais nous connaissons l’invitation pressante de l’Ancien Testament, reprise par Jésus : « Aime ton prochain comme toi-même ». En confession, nous allons volontiers évoquer nos péchés contre Dieu et contre le prochain.

 

QUESTION : « Pourquoi Dieu le Père a-t-il autant fait souffrir Jésus ? »

bonjour,
pouvez-vous m'expliquer pourquoi Dieu le Père a fait autant souffrir Jésus pour nous sauver? N'aurait-il pas pu le faire moins souffrir? N'aurait-il pas pu "trouver un autre moyen"?
merci

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

 

QUESTION : « Comment les catholiques peuvent-ils être libres alors qu'ils doivent obéir à tout ce que dit l'Eglise catholique ? »

Je pose cette question car tout le monde veut, à raison, être libre de ses convictions et de ses choix. Or, l'Église catholique ordonne fermement à ses fidèles une quantité considérable d'attitudes et de manières de vivre.

Cela me semble contradictoire avec une authentique liberté de conscience, et j'aimerais avoir votre avis sur la question.

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Pourquoi garder le célibat des prêtres ? »

il y a des jours où je me dis que la question ne se pose même pas vu le travail qu'ils font mais n'est-il pas plus humain et plus chrétien de supprimer le célibat des prêtres? plus humain, dans le sens où ça évite les dérapages et plus chrétien puisque rien dans la bible, l'ancien comme le nouveau testament, ne souligne l'impossibilité pour les apôtres de s'unir à une femme. en plus, dans tous les Evangiles, l'amour est mis en avant.

 

BLOG : « Jésus-Christ, l'unique sauveur »

Portrait de Cat-modératrice

Temps de lecture estimé : 4 min

Sur le chapitre I de l’encyclique Redemptoris Missio.

Jean-Paul II a publié l’encyclique Redemptoris Missio en 1990, pour réagir à certains courants de pensée catholiques, qui affirmaient l’inutilité d’annoncer Jésus-Christ.

Martyrs japonais, photo AbrahamTant de martyrs, depuis le premier siècle, auraient donc choisi de perdre la vie pour rien ? Tous ceux qui ont versé leur sang en punition d’avoir proclamé leur foi en Jésus auraient donc été seulement victimes de leur aveuglement ?

Missionnaires franciscains en Californie, dessin tiré de San Juan Capistrano Mission de Engelhardt, Zephyrin (1922).
 

BLOG : La procréation est-elle le but de la sexualité ?

Portrait de Cat-modératrice

Temps de lecture estimé : 6 min 30

Jeudi 22 octobre, le magazine Le Figaro Madame a publié un article intitulé : Ces jeunes couples qui attendent le mariage pour faire l’amour. Dans cet article nous sont donnés des extraits du témoignage de plusieurs couples de jeunes ayant choisi d’attendre le mariage avant de vivre l’union des corps.

La première jeune femme citée déclare que ce qui préside à leur décision est « Notre éducation catholique dans laquelle l’intimité des corps est quelque chose de précieux, et dont le but premier est de donner la vie. »

L’Église catholique enseigne-t-elle vraiment que la procréation est le but premier de l’union sexuelle entre deux conjoints ?

 

BLOG : Medjugorje et la foi catholique

Portrait de Cat-modératrice

Temps de lecture estimé : 6 min.
 

Le Pape François a finalement donné clairement son « opinion personnelle » concernant les apparitions mariales actuelles de Medjugorje : « Cette femme n’est pas la mère de Jésus. »

Voilà plusieurs années que la commission d'enquête désignée par Benoît XVI avait déjà rendu ses conclusions au pape François. Il semble que celui-ci ait voulu agir avec tact et prudence, du fait de l'influence mondiale de ce lieu de pélerinage, sur de très nombreux catholiques comme sur de très nombreuses personnes en recherche d'un sens à leur vie.

Plutôt que de prononcer une condamnation officielle niant la véracité des apparitions, le pape a fait de simples allusions depuis plusieurs années, il donne finalement son opinion personnelle (cette opinion ne demandant donc aucune obéissance, ni au niveau de la foi ni au niveau des actes), et il a envoyé sur place Mgr Henryk Hoser, archevêque de Varsovie-Praga, pour s'intéresser à la dimension pastorale du phénomène : plutôt que de chasser les catholiques de Medjugorje, il veut veiller à ce qu'ils y vivent quelque chose d'authentique.

Quelles seraient les conséquences si l'Église condamnait officiellement les apparitions de Medjugorje ?

 

Droit de réponse du père Thierry de Roucy

Portrait de Cat-modératrice

Le père Thierry de Roucy, fondateur de Points-Cœur, peut enfin faire entendre le son de sa voix et donner sa version des faits, après une campagne d'accusations et de calomnies qu’il endure depuis 2013.

Le site Compassion et vérité a été créé pour apporter des compléments inédits à l’histoire de Points-Cœur et à cette douloureuse affaire.

Ce site a récemment publié le droit de réponse du père de Roucy, reconnu coupable en 2011, sur le témoignage d'une seule personne, d'abus sexuels envers un adulte.

Ce droit de réponse a été publié par le Courrier Picard, suite à un article accusateur. Le Courrier Picard a publié ce droit de réponse dans son édition papier, mais il s'est bien gardé de la publier sur son site certainement plus visité que l'édition papier n'est lue.

C'est donc une question de justice de faire connaître le site Compassion et vérité, et le droit de réponse du père de Roucy qui y a été reproduit.

 

ANNONCE : Conseillère conjugale et familiale à Lyon, proche de Tassin-la-Demi-Lune

Portrait de Nénuphar

Je vous reçoit dans mon cabinet de Lyon, pour des entretiens individuels, de couple ou de famille. Des entretiens individuels à distance sont possibles. En savoir plus sur www.ecoute-conseil.com.

Pour les couples :

La consultation de conseil conjugal permet au couple de renouer un dialogue dans un cadre neutre, bienveillant et non violent.

La conseillère conjugale est là pour vous aider à faire le point, à discerner, à exprimer vos griefs et vos désirs profonds, à comprendre comment vous en êtes arrivés à cette situation.
Elle peut vous aider à réajuster votre relation de manière à ce que chacun ait l'espace pour être lui-même.

En entretien individuel :

Vous souhaitez réfléchir à votre vie personnelle, affective ou relationnelle ?
Vous êtes célibataire et vous en souffrez ?
Vous avez vécu une rupture amoureuse ?
Vous n'arrivez pas à vous stabiliser ?
Vous souhaitez parler en privé de votre couple, de votre sexualité ?
Vous souhaitez évoquer une interruption de grossesse ou une fausse-couche ?
Vous devez prendre des décisions concernant votre vie professionnelle et/ou familiale ?
Vous vous questionnez sur votre identité ?
Vous cherchez un lieu où vos émotions puissent être écoutées ?

Une conseillère conjugale et familiale peut vous aider à faire le point, chercher les causes de vos souffrances et échecs passés et vous réapproprier votre vie.

En entretien familial :

L'entretien familial est un lieu de paroles et d'écoute pour chaque membre de la famille dans le respect de l'identité de chacun, ses valeurs, ses croyances, ses choix.

La conseillère est là pour susciter un dialogue non-violent, et vous accompagner pour que vous découvriez vos propres solutions.

PUBLICATIONS LES PLUS LUES (de bas en haut) :

  

 

QUESTION : « Jésus Christ est-il Dieu ou fils de Dieu ou les deux en même temps ? »

Bonjour, j'ai vu une video dans jesus christ tv d'un homme il donne des video biblique. est il a dit que jesus christ n'est pas dieux mais fils de dieux, cela m'a mi le doute mais j'ai lu les versert qui montre que jesus est dieu est cela ma rassurer dans ce que je penser que jesus est dieu. esceque dans la doctrine catholique jesus christ est dieu ? il y a malgré tout quelque question que je me pose et que je ne comprend pas pourquoi jesus prie le pêre ? et pourquoi quand il est sur la croix il dit pêre pourquoi m'a tu abadonné ?. merci.

 

 

VOS RÉVOLTES : « Cruauté du Dieu de l'ancien testament »

Exprimer une révolte: 

La Bible est-elle vraiment la parole de Dieu ?
Les lois juives ont-elles été dictées par Dieu ?

Comment le Dieu dont Jésus a parlé -t-il pu être aussi peu miséricordieux ?
Comment a-t-il pu dire de lapider les jeunes filles ayant perdu leur virginité ?
Pourquoi voulait-il qu'on lui sacrifie des animaux en les tuant d'une manière aussi douloureuse pour eux ?

 

QUESTION : « Qu'est-ce qu'un désir impur ? »

Dans le décalogue, Dieu demande de ne pas avoir de désir impur en pensée. Mais ça concerne quoi ? Quel genre d'impureté ? Est-ce que le simple fait de penser quelque chose de mal (penser à mentir à quelqu'un, penser à la femme de son ami, penser à voler un objet qui nous plaît dans un magasin) sans le réaliser est un péché ?

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Ça fait des années que je souffre, et je prie souvent. Pourquoi Dieu ne m'aide pas ? »

Bonjour. Depuis maintenant 3ans je suis anorexique, et me scarifie, je suis atteinte de depression et je me soigne. Souvent quand je pleure à cause de ma vie je prie Dieu pour qu'il m'aide, car je n'en peu plus...
pourquoi il ne m'aide pas? Et aussi le suicide est un péché ? Merci...

Les réponses sont dans les commentaires

 

BLOG DES CÉLIBATAIRES : Chercher un conjoint sur un site de rencontres catholique : une démarche missionnaire

Portrait de Cat-modératrice

Certains catholiques pratiquants ont un peu honte à l'idée de chercher l'amour sur un site de rencontres catholique. Ils se disent, ou on leur dit, que c'est une façon de choisir son conjoint qui met les personnes dans des boîtes étiquetées selon des critères rigides, que c'est communautariste, que c'est une façon d'être fermé à la différence.

Pourtant, cela peut être aussi par amour pour le monde, par amour pour tous les autres, sans exclusion, qu'un chrétien choisit de prendre les moyens de trouver un conjoint partageant sa foi, partageant ses désirs missionnaires.

 

QUESTION : « Comment trouver un psychologue catholique ? »

Portrait de basiabis

Sauriez-vous comment chercher/trouver un psychologue catholique sur Paris? Je ne sais pas vers qui me tourner et je voudrais changer de direction dans ma vie. Merci d'avance.

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Comment confesser ses péchés sexuels ? »

Bonjour, j'aimerais avoir une réponse sur un sujet un peu tabou concernant les péchés sexuels.

Je pense que ce sont parmi les péchés les plus difficiles à confesser et j'aurais voulu savoir comment m'y prendre.

 

BLOG DES CÉLIBATAIRES : Y a-t-il un âge minimum pour chercher l'amour sur un site de rencontre ?

Portrait de Cat-modératrice

Le site de rencontres ne sont pas ou plus du tout utilisés comme des agences matrimoniales. 

Autrefois l'agence matrimoniale était vue un peu comme la dernière chance de ceux qui n'arrivaient pas à se « caser », et les gens étaient un peu honteux d'avouer qu'ils s'étaient rencontrés par ce moyen, ou bien par le biais d'une petite annonce dans un journal. On s'attendait d'ailleurs à voir ce genre de démarche de la part de personnes ayant au minimum un certain âge...

 

BLOG : Pourquoi les catholiques lisent-ils si peu la Bible chez eux ?

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture : 1 min 30

Un Évangéliaire moderneVoici une constatation que tout un chacun peut faire : peu de catholiques ont une vraie connaissance de la Bible. En cela nous avons vraiment une culture différente de celle de nos frères protestants, qui la lisent et en parlent en toute occasion.

Certes chez les catholiques, nous écoutons la Parole de Dieu chaque semaine, mais ce ne sont pas quatre fragments par semaines, même bien commentés, qui peuvent nous donner une véritable culture, une vision organique de la Parole.

Parfois, chez nous les catholiques, les encouragements à lire la Parole hors de la liturgie font défaut. Les catholiques sont surtout incités à assister à la messe, à prier et à pratiquer les œuvres de charité.

Pourtant, il y a 50 ans le Concile Vatican II encourageait avec force les fidèles à s'approcher de la Parole de Dieu : « Le saint Concile exhorte de façon insistante et spéciale tous les chrétiens à apprendre, par la lecture fréquente des divines Écritures, “la science éminente de Jésus-Christ”. (Épître à Philémon 3,8) ». Cette citation est extraite de la constitution dogmatique sur la révélation divine Dei Verbum, §24.

 

ANNONCE : Vacances en Bretagne pour célibataires chrétiens du 30 juillet au 6 août 2017 (Entre Lamballe et Saint-Malo)

Notre Dame de l’Ecoute – Paris vous propose une semaine en Bretagne du 30 juillet au 6 août 2017  la maison d’accueil de la Divine Providence pour vivre un temps fraternel

« Dieu a tant aimé le monde qu'Il nous a donné son Fils » Jn 3,16

Dans les Côtes d’Armor, entre Lamballe et Saint-Malo, nous séjournerons à Créhen dans la maison d’accueil de la Divine Providence. Au programme : marches & visites, baignades, messe / temps spirituel quotidien, repos, …

Notre-Dame de l’Ecoute est une association amicale d’adultes de plus de 30 ans, célibataires chrétiens ou personnes seules en recherche spirituelle

 Prix de la semaine : 420 € hors transport

Tous les détails et le bulletin d'inscription en pièce jointe

Réponse avant le 22 juillet

 

QUESTION : « Cherche gynécologue compétent et respectueux »

Bonjour,

Où trouver les coordonnées de gynécologues à la fois respectueuses des choix de leurs patientes, et compétentes ?

Il y a quelques années j'ai eu affaire à une gynécologue qui s'est moquée de moi parce que j'utilisais une méthode naturelle de régulation des naissances, qui supposait des périodes d'abstinance sexuelle. La précédente s'était écriée : « Mais qui vous a endoctrinée là-dedans ! ». Depuis, je n'ai plus jamais eu envie de consulter une gynécologue.

 

QUESTION : « Enfants nés hors mariage aux yeux de l'Église catholique »

Bonjour,

Je me pose une question : quel est le regard de l'Église catholique sur les enfants né hors mariage ? Sont-ils considérés d'une manière ou d'une autre comme "inférieurs" ? Est-ce qu'il y a des choses qui leur sont fermées dans la religion ?

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

 

QUESTION : « Demander l'Esprit-Saint pour quelqu'un d'autre ? »

Bonjour,
je me pose beaucoup de questions d'où ma présence nouvelle sur le site.

Je me fais beaucoup de soucis pour quelqu'un qui m'est très cher et qui me semble faire n'importe quoi depuis quelques temps comme se marier en 3 mois avec une personne originaire de Côte d'ivoire.
Il ne se sont pas mariés à l'Eglise c'est déjà ça.
Puis-je prier l'Esprit-Saint pour qu'il rende la vue et le discernement à cet homme? Je l'ai fait avant qu'il se marie ,il s'est marié quand même.
Comment puis-je prier ou Dieu ou l'Esprit-Saint?
Merci de vos réponses..

 

QUESTION : « Qu'est-ce qu'un péché grave et comment savoir si on en a commis un ? »

Tout est dans la question... Comment savoir si on a commis un péché grave ? Qu'est-ce que l'Eglise entend par là ? 

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

 
 

QUESTION : « Pourquoi appelle-t-on les prêtres "père" alors que la Bible dit : vous n'appellerez pas "Père" quelqu'un d'autre que notre Père du Ciel ! »

Portrait de Evangéline

On dit souvent à un prêtre ou évêque : père untel...mais dans la bible il est noté : vous n'appellerez pas "Père" quelqu'un d'autre que notre Père du Ciel ! Alors, finalement, ce n'est pas logique d'appeler les prêtres et évêques "Père" ?

 
 

Les réponses sont dans les commentaires

 

ANNONCE : Recherche appartement région parisienne

Femme, professeur agrégé, très sérieuse et fiable, 40 ans, célibataire consacrée, recherche appartement à Paris ou proche banlieue ouest/sud.

Mes livres et moi sommes un peu à l'étroit dans mon actuel 30 m2, et je souhaiterais trouver un logement plus grand (40m2 minimum), pour un loyer accessible à un budget d'enseignant (900 Euros maxi)!

Merci pour vos réponses.

 

QUESTION : « Je voudrais savoir ce qu'est un coeur pur ? »

Est-ce un coeur innocent ? Est-ce possible de le retrouver si on ne l'a plus ? Que pouvez-vous me dire sur le coeur pur et ce que signifie "Heureux les coeurs purs car il verront Dieu ? "

 

Merci !

 

Les réponses sont dans les commentaires

Retour à la rubrique Questions

 

QUESTION : « L'Église catholique condamne-t-elle la masturbation et pourquoi ? »

 

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

QUESTION : « Que faire quand on aime un prêtre ? »

 

Les réponses sont dans les commentaires

 

BLOG : L'horreur des abus sexuels au sein de l'Église

Portrait de Cat-modératrice

Temps de lecture estimé : 1 min 30 + texte de Benoît XVI : 11 min 30

Un nouveau scandale de pédophilie au sein de l'Église catholique vient d'être révélé au public, à la demande de l'Église. 547 anciens élèves d'une école catholique prestigieuse de Ratisbone (Allemagne) qui était aussi un chœur d'enfants, ont raconté avoir subi des violences physiques, corporelles et psychologiques, parmi lesquels 67 auraient aussi subi des abus sexuels, entre 1945 et 1992. Les premières dénonciations n'ont eu lieu qu'en 2010, plusieurs décennies après les faits. Pour connaître plus de détails sur cette terrible affaire, je vous renvoie aux déclarations du père Zollner, président du Centre pour la protection des mineurs de l'Université pontificale grégorienne de Rome, le père Hans Zollner, théologien et psychologue jésuite, et lui-même originaire de Ratisbonne : Le père Zollner réagit à l'affaire des abus dans le chœur de Ratisbonne.

Les questions d'abus sexuels envers des enfants au sein de l'Église ont toujours tenu à cœur au pape Benoît XVI. Quand il était encore préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il avait déjà pris des mesures pour lutter contre ces crimes et les punir. En tant que pape, il avait aussi pris de nouvelles mesures législatives, et avais eu le courage de rencontrer les victimes de pédophilie dans plusieurs pays.



by Dr. Radut