Aller directement à la navigation

Portail catholique - Échanges sur la foi - Petite annonces

Un site communautaire et ouvert pour échanger, s'entraider et approfondir sa foi

Créé par des passionnés de Dieu et d’Internet, le site d’entraide saint Jean-Paul II est à la fois un site de petites annonces catholiques gratuites et une plateforme communautaire.

Vous n'avez pas besoin d'être inscrit(e) sur le site pour commenter nos contenus ou pour publier une question, une révolte ou une intention de prière.

La publication d'une petite annonce est gratuite, mais elle est réservée aux personnes inscrites sur le site. Il est aussi nécessaire de s'incrire pour pouvoir contacter l'annonceur. Mais vous pouvez les consulter sans être inscrit.

Différentes rubriques d’annonces vous sont proposées, pour vous permettre d’entrer en contact avec d’autres personnes dignes de confiance.

 

BLOG : La Transfiguration de Jésus, lumière dans nos ténèbres

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture estimé : 3 min

La transfiguration de Jésus est célébrée le 6 août, et est également évoquée le 2e dimanche de Carême, car Jésus y prépare ses disciples à sa mort et à sa résurrection, en leur montrant qu'il est vraiment la lumière de Dieu qui s'est levée sur notre monde.

Jésus se dit lui-même comme étant la lumière du monde. De toutes les comparaisons qui sont faites entre Jésus et des réalités matérielles (porte, vigne, agneau…), celle de la lumière est sans doute la plus présente dans le Nouveau-Testament.

La Transfiguration fait apparaître Jésus baignée dans une lumière qui n'est pas de ce monde, car il est écrit : « son visage resplendit comme le soleil » et « ses vêtements devinrent d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille ».

Quel enseignement pour nous ?

En Jésus, il nous est révélé que nous sommes nés de Dieu qui lumière, et que nous sommes appelés à vivre de cette lumière, dans cette lumière, et à rayonner cette lumière.

 

QUESTION : « Pourquoi se priver de la communion quand on est en état de péché ? »

Bonjour,

Je voudrais poser une question sur l'eucharistie.
On dit qu'il faut pas communier quand on est en état de péché, ou qu'on a des choses sur la conscience non parlées auprès d'un prêtre pendant la confession, mais je pose la question de savoir qui et pourquoi on a décidé ça ?
En fait, en relisant la Bible, Jésus dit bien pendant la cène "mangez et buvez en tous" donc logiquement tout le monde devrait pouvoir aller communier dès l'instant où il sait ce qu'il fait et qu'il sait que c'est Jésus dans l'hostie. Car on a besoin de Jésus pour avancer et c'est l'hostie qui nous aide, n'est-ce pas ?

 

BLOG : « Qu’ils soient un » : espérer avec nos frères orthodoxes

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture estimé : 4 min

Le Seigneur a dit, parlant de nous ses disciples : « Qu’ils soient un, afin que le monde croie » (Év. Jean 17,21).

Au cours du premier millénaire, la communion s’était globalement maintenue entre les chrétiens, à part quelques schismes mineurs.

Depuis 1054, l'unique Église du Christ, notre Église, subit un drame qui est celui de la division fondamentale entre l'Occident et l'Orient. C’est le schisme avec ceux qui se désignent eux-mêmes comme « orthodoxes ».

Le métropolite Hilarion et le cardinal Kurt Koch
 

QUESTION : « C'est quoi le péché contre le Saint Esprit ? »

Bonjour j'aurai voulu savoir c'est quoi egxactement le péché contre le saint esprit ? j'ai entendu dire dans des videos que c'est par exemple que l'on sait que jesus christ est seigneur est sauveur que le christianisme est la bonne religion qui sauve et que l'on dit à un athée ou à un musulman que ce n'est pas le cas de l'eloigner de jesus christ seigneur et sauveur de continuer dans sa religion. esce que c'est cela le pécher contre le saint esprit ? car malheureusement j'ai fait une bourde ( une fille a mon boulot a decouver sous son siege un papier ou il y avait des symboles de sorcelerie cette fille etait mulsulmane non pratiquante on a voulu lui jeter un sors) et moi sans réfléchir un reflex je lui est dit " mais un iman il peu t'enlever le mauvais sor ?" au lieu de la conduire sur le christianisme, je n'ai pas réfléchi c'est apres que je me suis rendu compte de mon erreur, dans mon boulot il y a une majorité de musulman (avec qui je m'entend trés bien) j'ai peur de parler de jesus christ au plus pratiquant peur qu'il s'enerve ou qu'il le prenne mal.

 

BLOG : Hommage à mon amie Gi, femme thaïlandaise prostituée

Portrait de Nénuphar

Temps de lecture estimé : 4 min

Ayant eu l’occasion de retourner quelques semaines en Thaïlande cet été, j’ai aussi appris la mort de ma grande amie Gi, à qui je veux rendre hommage à travers cet article.

Je n’ai pas pu savoir comment Gi a trouvé la mort, la personne qui me l’a appris n’en savait pas plus. C’est au cours de l’année et demie passée à Pattaya (ville de Thaïlande organisée pour la prostitution pour les touristes) que je me suis liée avec cette jeune femme dont j’avais fêté le 29 ans le 1er août 2008.

Mon amie Gi et son fils
 

VOS RÉVOLTES : « J'en veux à Dieu pour le célibat »

Exprimer une révolte: 

J'en veux à dieu pour le célibat, pour m'avoir donné cette vie de merde et en même temps avoir eu le sadisme de me mettre qu'au milieu de gens heureux dont la vie est ultra facile.

 

BLOG : Préférer Jésus à sa famille, ses biens et même sa propre vie

Portrait de Filippo-modérateur

Temps de lecture estimé : 3 min 30

L’Évangile de ce jour commence par la phrase suivante :

« Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » (Luc, chap.14, v.25)

Aujourd’hui Jésus nous donne une parole tout ce qu’il y a de plus radicale. Bien sûr, il ne nous demande pas d’abandonner notre famille. Cependant, il exprime bien un amour de préférence, et on peut être surpris qu’elle soit pour lui-même.

 

QUESTION : « Dieu punit-il ? »

Dieu puni-t-il ? car dans la bible il y a écrit "je lui annonce que je juge sa maison pour toujours à cause de la faute qu'il connait: ses fils ont méprisé Dieu ; et il ne les a pas repris " (1 Samuel 4)
(Peut être Dieu ne pardonne pas qu'on le renie ?)
merci d'avance pour la réponse

Les réponses sont dans les commentaires

 

SONDAGE : Avez-vous peur de devenir vieux ?

Portrait de Cat-modératrice

 

BLOG : La procréation est-elle le but de la sexualité ?

Portrait de Cat-modératrice

Temps de lecture estimé : 6 min 30

Jeudi 22 octobre, le magazine Le Figaro Madame a publié un article intitulé : Ces jeunes couples qui attendent le mariage pour faire l’amour. Dans cet article nous sont donnés des extraits du témoignage de plusieurs couples de jeunes ayant choisi d’attendre le mariage avant de vivre l’union des corps.

La première jeune femme citée déclare que ce qui préside à leur décision est « Notre éducation catholique dans laquelle l’intimité des corps est quelque chose de précieux, et dont le but premier est de donner la vie. »

L’Église catholique enseigne-t-elle vraiment que la procréation est le but premier de l’union sexuelle entre deux conjoints ?

 

Droit de réponse du père Thierry de Roucy

Portrait de Cat-modératrice

Le père Thierry de Roucy, fondateur de Points-Cœur, peut enfin faire entendre le son de sa voix et donner sa version des faits, après une campagne d'accusations et de calomnies qu’il endure depuis 2013.

Le site Compassion et vérité a été créé pour apporter des compléments inédits à l’histoire de Points-Cœur et à cette douloureuse affaire.

Ce site a récemment publié le droit de réponse du père de Roucy, reconnu coupable en 2011, sur le témoignage d'une seule personne, d'abus sexuels envers un adulte.

Ce droit de réponse a été publié par le Courrier Picard, suite à un article accusateur. Le Courrier Picard a publié ce droit de réponse dans son édition papier, mais il s'est bien gardé de la publier sur son site certainement plus visité que l'édition papier n'est lue.

C'est donc une question de justice de faire connaître le site Compassion et vérité, et le droit de réponse du père de Roucy qui y a été reproduit.



by Dr. Radut